Accueil / Société / Guinée/COVID19 : « On n’avait 1 à 2 morts par mois, maintenant on n’a 5 à 10 morts par semaine » Selon Dr Sakoba Keita

Guinée/COVID19 : « On n’avait 1 à 2 morts par mois, maintenant on n’a 5 à 10 morts par semaine » Selon Dr Sakoba Keita

Suite à l’interdiction des prières nocturnes dans toutes les mosquées durant les 10 derniers jours du mois saint de Ramadan en Guinée, le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a organisé mercredi 5 mai 2021 à Conakry, une conférence de presse pour expliquer les raisons qui ont prévalu à la prise de cette mesure qui défraie la chronique dans tout le pays.

Pour commencer, Dr Sakoba Keïta a fait savoir qu’à la date d’aujourd’hui, c’est tout le pays qui est au rouge, à part la préfecture de Beyla qui n’a pas signalée des cas de COVID-19.

« Notre travail, c’est de préserver la santé de la population. A partir du 8 janvier dernier, la 2ème vague de l’épidémie a commencé en Guinée et qui n’est pas finie. Actuellement, on a un taux de positivité qui avoisine 12 à 13%, alors que l’année dernière, pendant le mois de Ramadan, on était entre 1 à 2%. Deuxièmement, notre taux d’occupation, qui était à 20%, est aujourd’hui à 53%. Et le taux d’occupation de la réanimation qui était à 10% est aujourd’hui à 33%. »

«Je suis devant vos micros, les larmes sont aux yeux, nous venons de perdre des sommités religieuses, le Grand Prêtre de Kankan est décédé par suite de COVID-19, on a des médecins qui sont décédés par suite de COVID-19. Et le dernier cas de décès qui m’a fait pleurer ces jours-ci, c’est celui de mon ami promotionnaire, le Directeur général adjoint qui passe même les nuits dans la mosquée, qui a reçu un enterrement digne de son rang à Mamou, ça fait 4 jours. Il était très religieux, il passait son temps dans les mosquées. Il est mort par suite de COVID-19. Que leurs âmes reposent en paix. On n’avait 1 à 2 morts par mois, maintenant on n’a 5 à 10 morts par semaine. L’ANSS est là pourquoi ? C’est pour prévenir les cas et empêcher que nos citoyens ne meurent. Aujourd’hui, certains, ça ne leur dit rien, parce que ce n’est pas leur parent qui est mort, ce n’est pas leur amn’i qui est mort. », Déplore le DG de l’ANSS.

Parlant de la situation des prières ordinaires qui regroupent beaucoup plus de monde, Dr Sakoba Keïta, précise : « la durée des prières ordinaires, c’est de 5 à 10 minutes, le temps de contact et de promiscuité est trop limité. C’est de 30 minutes à 1h de temps. Mais la prière nocturne que nous, nous avons visée, c’était la prière qui commence à 00h et la plus courte finit à 3h du matin, la plus longue c’est à 4h. Donc le temps de contact et de rémanence, est plus long. Donc on a dit quand la durée est trop longue, il y a beaucoup qui toussent, le virus va circuler et s’ils toussent plusieurs fois, il va dégager des milliards de virus et le temps est là pour permettre de contaminer tout le monde, surtout dans l’enceinte de la mosquée, parce que les gens n’ont pas privilégié malgré la chaleur de prier dehors. Là-bas, le vent est là, mais même ça, le temps est long. » Conclut-il.


Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Salon International de la Finance de Conakry : ‘’L’impact de l’innovation sur les défis majeurs de l’économie numérique en Guinée et en Afrique’’

La Quatrième édition du Salon International de la Finance, de la monétique, des banques, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *