Accueil / Politique / Guinée/ Restriction des libertés : l’avocat français de Cellou Dalein se dit préoccuper !

Guinée/ Restriction des libertés : l’avocat français de Cellou Dalein se dit préoccuper !

Le collège des avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG du barreau de Paris/France a des réserves sur ce qui est arrivé à leur client récemment à l’aéroport de Gbessia/Conakry. Cellou Dalein Diallo a été empêché de quitter le pays pour les funérailles du premier ministre Hamed Bakayoko. C’était le jeudi, 17 mars 2021. Me Ivan Terel, avocat au barreau de Paris en France, conseiller des détenus de l’UFDG est revenu sur cette affaire chez nos confrères d’Hadafo médias.

« Cellou Dalein a été empêché de quitter la Guinée et depuis lors, nous n’avons pas d’explications sur le pourquoi et de comment, s’agit-il de dossier administratif ou d’une mesure judiciaire ? », s’est interrogé l’avocat du barreau de Paris, Me Ivan Terel.

Sur la procédure judiciaire ouverte contre ses clients, l’avocat français de soutenir c’est instruction judicaire qui est menée dans l’ignorance des personnes qui sont visées. « Ce cas pose un certain nombre de critères. C’est simplement l’appartenance à l’opposition qui pose en soi un problème. Et devait poser problèmes aux personnes que je représente et plus globalement celui de la préservation de la démocratie en République de Guinée, puisqu’on touche au droit d’individu, mais plus largement au fonctionnement d’une démocratie », a martelé le conseiller des opposants au régime d’Alpha Condé incarcérés à la maison centrale près de quatre mois.

Théophile Michel pour Guineequotidien.com

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : Paul Moussa Diawara nommé à la tête de la direction générale de la Marine Marchande

Dans un décret lu à la télévision nationale dans la soirée du mercredi 13 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *