Le chef de file de l’opposition guinéenne El Hadj Mamadou Sylla accompagné par une délégation a rendu visite ce jeudi 10 mars aux détenus politiques à la maison centrale de Conakry.
A sa sortir de l’intérieur du plus grand centre pénitencier du pays, El Mamadou Sylla s’est réjoui de cette rencontre avec certains cadres des partis politiques qui sont en conflit avec les autorités de la Guinée.
» On ne peut pas dire qu’on n’est pas content, on n’est content, parce que quand tu viens trouver quelqu’un en prison ça lui réconforte. Vous savez on n’a vu quand même la majorité parmi eux, il y’a 55 /69 personnes qu’on a vue. Ils disent qu’il y’a 21 cas de COVID-19 parmi eux qui sont déjà au centre ici. Tous ceux qui ont pris la parole parmi ces détenus politiques ont félicité notre démarche tout en et encourageant de continuer ce que mon équipe est en train de le faire ».
Plus loin, le chef de file de l’opposition a souligné qu’il avait encouragé ces détenus politiques à maintenir le cap car, tous les hommes capables ont toujours passé par là.
« Même l’actuel président Alpha Condé a fait 2ans et demi en prison ici, donc de continuer à garder le courage. Après cette visite, c’est le lieu de dire au ministère de la justice, comme pour le moment ce sont des gens détenus, de diligenter où essayer de les jugé rapidement. Parce que nous avons vue des gens qui ont fait 6 mois sans avoir un avocat mais aussi pas de visite. Donc, c’est cette demande qu’on va faire à la justice de faire tout pour pouvoir les jugé rapidement » demande-t-il Elhadj Mamadou Sylla.
À noter que les sieurs Cherif Bah, vice-président de l’UFDG, Abdoulaye Bah de Kindia, Ismaël Condé vice maire de Matam, Fatou Bangoura et Cellou Baldé sont atteint par la COVID-19 au niveau de la maison centrale de Conakry.
Fanta Kamano