Tunis (dpa) – La ville de Tombouctou, au Nord du Mali, dispose désormais de sa première usine de transformation de lait de chamelle, un aliment nutritif très prisé par les habitants de « la ville aux 333 saints ». Il s’agit d’une unité de pasteurisation et de conditionnement du lait de chamelle, installée grâce à un partenariat public-privé (PPP), a rapporté l’Agence malienne de presse (AMAP). Sa mise en place s’inscrit dans le cadre du Projet de pasteurisation et de conditionnement du lait de chamelle dans la ville de Tombouctou, a-t-on ajouté. Ce projet est porté par l’Association pour la promotion de l’élevage et la mise en valeur du lait de chamelle (APVLC).
La création de l’unité de transformation de lait de chamelle vise à mettre en place une filière qui valorisera cet aliment et assurera l’autosuffisance en produits laitiers, a déclaré Housseine Ghanami, président de l’APVLC. « Les unités industrielles sont presque inexistantes dans la région de Tombouctou, à part les boulangeries et les mini sociétés d’eau potable. C’est en cela que cette initiative d’unité de transformation du lait à tout son sens », a-t-il fait remarquer, cité par l’AMAP.
À l’usine, le traitement du lait de chamelle est effectué par un pasteurisateur d’une capacité de 1.500 litres par jour, un tank refroidisseur pouvant contenir 500 litres, toutes les deux heures, et une machine de conditionnement d’une capacité de 1.000 paquets emballés par heure, a-t-on relevé.
« La capacité d’approvisionnement actuelle est en moyenne de 100 litres par jour. À moyen terme, la laiterie sera approvisionnée par plusieurs éleveurs dans un rayon de 60 kilomètres maximum, tout autour de la ville de Tombouctou, avec une capacité de collecte prévue de 700 à 1.000 litres par jour. Un système de collecte pratique et simple sera mis en place afin de faciliter la livraison à temps et dans les meilleures conditions de l’unité », a-t-il précisé.
Le lait de chamelle fait partie du régime alimentaire préféré des bergers et autres tribus nomades, comme ceux de Tombouctou. Il est dix fois plus riche en fer et trois fois plus riche en vitamine C par rapport au lait de vache, rapporte le site MID&Plus. « Grâce à sa teneur en potassium, magnésium et vitamine B, le lait de chamelle favoriserait le développement des os, renforcerait la croissance des cheveux et préviendrait leur chute, en plus d’assurer une dentition saine! Enfin, le lait de chamelle contient une protéine proche de l’insuline qui faciliterait la gestion du diabète », d’après la même source.
Avec dpa-news