Accueil / Economie / Kindia : Des femmes à l’école de la prise en compte de la problématique genre dans le secteur minier en Guinée

Kindia : Des femmes à l’école de la prise en compte de la problématique genre dans le secteur minier en Guinée

Une vingtaine de femmes issue de différents groupements ont pris part  ce vendredi 26 février 2021 dans la préfecture de Kindia, au forum genre et mine organisé par « le cadre de concertation genre et mine » sous financement de la Banque Mondiale.

Objectif, contribuer à une meilleure compréhension de la situation des femmes dans les zones minières  et une prise en compte de la problématique genre dans le secteur minier en Guinée.

Au cours de la rencontre, différents thématiques ont été abordé dont il s’agit entre autre : la gestion du fond de développement économique local, enjeux et perspective pour les femmes dans les zones minières, les impacts sociaux environnementaux de l’activité minière sur les femmes.

Pour Fatoumata Kanté, membre du cadre de concertation genre revient sur l’importance dudit forum : « Ce cadre a été mis en place pour essayer de voir comment faire un plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des femmes dans le revenu minier. La région de Kindia est propice dans les mines, c’est pourquoi, nous avons réunis quelques femmes de différents groupement et la société civile pour les former. Dans les initiatives minières, il y a la part des femmes qui est définie mais malheureusement elles ne connaissent pas. Raison pour laquelle nous devons les former » a-t-elle expliquée.

Selon elle, plusieurs villes ont bénéficié de ce forum au compte de cette première édition dont entre autre les préfectures de Boké, Siguiri et Kindia.

A noter que les participantes devront à leur tour vulgariser les enseignements acquis lors de la formation afin de conseiller les autres femmes.

Siba Toupou

A propos guiquo-admin

Check Also

UE : 1,1 milliard d’euros à l’intégration économique africaine

Ce financement est mobilisé par l’UE, l’Allemagne, le Danemark, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *