Le gouvernement français à travers son représentant diplomatique en Guinée, S.E.M. Marc FONBAUSTIER a procédé mercredi 25 février 2021 à la remise des réactifs et équipements de protection contre Ébola aux autorités sanitaires du pays.
La cérémonie de remise de ce don estimé à une valeur de 11. 170. 814 € s’est déroulée à Conakry, précisément dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée en présence du ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
A l’occasion, l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc FONBAUSTIER a fait savoir que la Guinée ne mènera pas seule le combat contre la fièvre hémorragique Ébola.
« Comme en 2014, elle peut compter sur la France qui vient de lui faire un don de kits de protection contre la maladie. Je relève que le Président de la République française, Emmanuel MACRON, n’a pas hésité un seul instant à se montrer solidaire de la Guinée, et a dit qu’il fallait apporter à la Guinée en ce moment critique, tout l’appui possible… » a déclaré l’ambassadeur français.
plus loin, le diplomate français a précisé que ce don a pour vocation à protéger les médecins et les personnels soignants sur le terrain, en Guinée Forestière, pour leur permettre de traiter les cas, d’examiner les patients et de faire les vaccinations qui sont extrêmement urgentes et nécessaires pour casser ce phénomène.
« Donc, on est à vos côtés dans la chaîne d’urgence, en première ligne de front. N’oublions pas que lors de l’épisode passé, 115 personnes sont mortes parmi les personnels soignants. C’est bien ces personnes-là qu’il faut protéger en premier, pour être sûr d’être capable de maîtriser ébola dans ce nouvel épisode».
Pour le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Dr Ibrahima Khalil Kaba, l’heure est à l’action et à la coopération, pour être à la hauteur de la situation.
« Nous sommes parvenus à déjouer les pronostics les plus alarmistes, car nous sommes déterminés et nous savons pouvoir être aidés par nos amis, au premier rang desquels la République française. Le Président Emmanuel MACRON a d’ailleurs exprimé sa solidarité à la Guinée et au peuple guinéen, tout en les assurant de son soutien… », Indique-t-il Dr Ibrahima Khalil Kaba
Pour finir, il a salué les efforts de tous les partenaires de la Guinée et de l’infatigable Ministère de la Santé » dans la lutte contre ébola. Tout en remerciant la France pour ce geste.
Moustapha Dramé