Pour promouvoir la promotion et la protection des filles et femmes contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) en Guinée , le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, à travers la Direction du Fond de Développement Social et de la Solidarité, a organisé ce vendredi 19 Février à Conakry, une journée d’échanges avec des partenaires techniques et financiers, a constaté notre reporter.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’intervention des leaders religieux dans la promotion de l’abandon de la mutilation génitale féminine.
Selon, El hadj Aboubacar Sidiki Nabé, il était question d’inviter les partenaires techniques et financiers de la Guinée d’échanger au tour de la stratégie nationale d’intervention des leaders religieux dans la promotion de l’abandon des MGF, pour que chacun voit ce qui est en rapport avec sa mission et puisse vraiment appuyer le gouvernement guinéen qui s’investit beaucoup dans ce cadre.
« Nous avons envoyé ces stratégies aux partenaires techniques et financiers qui les ont parcourues. Donc, c’est à eux maintenant de prendre position par rapport à ceux dont ils peuvent appuyer techniquement et financièrement. A l’issue de cet atelier, nous pensons qu’il y aura beaucoup de positionnement en termes d’appui. Et, financièrement au niveau des partenaires de la Guinée pour la protection des filles et femmes de Guinée », a affirmé El hadj Nabé.
De son côté, le représentant du secrétariat général des affaires religieuses, El hadj Abass Touré a tout d’abord salué l’initiative tout en rassurant par ailleurs son département d’être en première ligne pour la réussite de ce projet.
« La question de la protection des femmes et des enfants est une prescription divine et, donc une obligation pour tout religieux. Car, Dieu le tout puissant accorde un grand respect aux femmes. C’est dans cette dynamique que mon département a adopté une Stratégie d’intervention des Leaders Religieux pour la promotion de l’abandon des MGF pour la période 2019-2023. La vision de cette stratégie est que d’ici 2023, les leaders religieux chrétiens et musulmans soient convaincus des méfaits des MGF, et s’engagent à contribuer pour la réduction du taux de prévalence de cette pratique en Guinée» a-t-il conclu.
A noter, que la réalisation de ce projet, les partenaires techniques et financiers disent vouloir d’un montant de 4.775.000.000 GNF pour que d’ici 2023, les religieux soient persuadés des méfaits des MGF.
Sana Sylla