Lutter contre la ‘’Fistule Obstétricale’’, c’est le combat que se fixe la Fondation Mariam, dirigé par la Miss RTG. Ce mercredi, 10 février 2021, elle a officiellement lancé les travaux de la première phase de sa campagne de sensibilisation et de prise en charge des malades de la ’Fistule Obstétricale, qui débutera du 15 au 22 février 2021.
Selon la miss RTG, Mariam Touré, cette première phase concerne la région forestière, précisément la préfecture de Kissidougou où le taux de cette maladie est élevé en République de Guinée.
« A l’approche de la fin de notre mandat, et enfin de procéder à la lutte contre la fistule obstétricale, dans un cadre réglementaire pour la sensibilisation et la mobilisation des ressources, nous avons créé la fondation Miss Mariam en décembre 2017. C’est avec cette fondation que nous avons élaboré le projet de caravane de sensibilisation et de prises en charge des malades de fistule obstétricale, pour traduire notre dévouement à ladite cause. C’est ce même projet que nous conduisons aujourd’hui, grâce à notre couronne 2019-2020, dans sa phase de matérialisation pour le bonheur de victimes. Malgré la pandémie de coronavirus, la fondation Miss Mariam a procédé à la réalisation des actions suivantes : la distribution de livres aux personnes démunies, la réalisation des idéaux de sensibilisation sur le coronavirus, plaidoyer en faveur des malades de fistule obstétricale, la distribution de consommable hygiénique aux nouveaux nés au centre de santé de Matam », a indiqué Miss Mariam à la presse.
Plus loin, elle a indiqué que la présente caravane dont le lancement a eu lieu ce mercredi conduira la Fondation dans la préfecture de Kissidougou, pour une période allant du 15 au 22 février 2021, pour l’opération de 10 femmes victimes de la fistule et la distribution de vivres et consommables à 100 autres femmes malades de la fistule obstétricale, avant l’étape de Kankan, Kindia, Boké, Labé et celui de Jean Paul II.
Pour rappel, tout à commencer en 2017, à la suite du concours miss RTG dont une spécificité d’élaborer un projet qu’il faut réaliser au cours du mandat. Consciente que nombreuses femmes sont victimes de cette maladie, en donnant la vie principalement, Miss Mariam a fait la promesse de mettre sa couronne au service de la restauration de leur dignité. Ayant été élue Miss RTG, avec l’aide de cette structure, elle a tout de suite commencé ce combat, par l’organisation des conférences dans les universités, animations et la présentation d’émission de happy wheels demo sensibilisation, auxquels d’éminents spécialistes de cette maladie ont participé.
Ibrahima Limbita Camara