Les voyageurs en provenance de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie ne seront plus autorisés à entrer au Royaume-Uni, a annoncé jeudi un ministre britannique.
La mesure, qui est entrée en vigueur à partir de ce vendredi, vise à « arrêter la propagation de la variante du coronavirus détectée en Afrique du Sud », a tweeté jeudi le ministre britannique des transports Grant Shapps.
« Tous les passagers en provenance de ces pays, à l’exception des ressortissants britanniques et irlandais et des ressortissants de pays tiers ayant le droit de résidence, se verront refuser l’entrée », a-t-il précisé.
La Tanzanie et la RDC ne sont pas des pays frontaliers à l’Afrique du Sud.
Aucune réaction officielle de ces deux pays ne nous est parvenue pour l’instant.
Selon les experts de la santé, il existe actuellement trois souches mutantes du coronavirus : une a été découverte au Royaume-Uni, une autre en Afrique du Sud et la troisième au Brésil.
Les voyageurs en provenance du Brésil sont interdits d’entrer en Grande-Bretagne depuis une semaine, selon la presse locale.
Lors d‘un point de presse jeudi à Washington, le Dr Anthony Fauci, épidémiologiste en chef du pays, a déclaré que les États-Unis « portent une attention toute particulière » à la souche sud-africaine. Il a toutefois précisé que pour l’heure les vaccins continuent d’être efficaces contre les trois souches mutantes.
Avec VOA