Après la prestation de serment par le président de la République, Pr Alpha Condé, pour un troisième mandat, bon nombre de guinéens se demandent pourquoi le gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana ne demissionne-t-il pas?
Selon les specialistes, la démission d’un gouvernement après chaque élection présidentielle ou législative n’est ni Constitutionnelle, ni organique en Guinée, elle est juste coutumière.
Par ailleurs, il revient au Président de la République de nommer les personnes dans les fonctions civiles, militaires et paramilitaires de l’administration publique conformément aux dispositions de la Constitution du 22 mars 2020 et de la loi 025 de 2018, sans demander l’avis de l’Assemblée Nationale.
Cependant, il est important de retenir qu’il relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat d’accepter ou refuser la démission de son gouvernement.
D’après les informations, le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a déposé sa lettre de démission à la Présidence de la République avant le 24 décembre 2020, mais sans aucune réponse jusqu’à date, venant du chef de l’Etat, Prof Alpha Condé.
Ce qu’il faut noter, il appartient au Pr Alpha Condé d’accepter ou refuser cette demission de son equipe gouvernementale.
La redaction