Accueil / International / La MINUSMA lance l’opération « Urban Control » à l’Ouest de Mali
ARCHIVE - Cette opération renforcera la présence des Casques bleus (Force de maintien de la paix de l'ONU) dans trois villes. Foto: MINUSMA

La MINUSMA lance l’opération « Urban Control » à l’Ouest de Mali

Cette opération renforcera la présence des Casques bleus (Force de maintien de la paix de l’ONU) dans trois villes.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lancé une opération de reconnaissance et de sécurisation visant à renforcer la stabilité dans les villes de Kidal, Aguelhok et Tessalit, à l’Ouest de ce pays du Sahel. Baptisé Urban Control (Contrôle Urbain), cette opération renforcera la présence des Casques bleus (Force de maintien de la paix de l’ONU) dans les trois villes, a annoncé la MINUSMA.

« L’aspect sécuritaire se traduit par une présence accrue, visant à démontrer la capacité des troupes de la MINUSMA présentes dans la région de Kidal, à dissuader les groupes armés terroristes à mener des opérations contre elles et d’empêcher les actes de banditisme qui menacent la quiétude des populations civiles et du personnel des Nations unies », a-t-on indiqué. « C’est une opération qui va établir les points de contrôle dans les villes et déployer des patrouilles mobiles ». Les Casques bleus à Kidal seront renforcés « avec des avions et des forces spéciales notamment », a-t-on ajouté.

Le lancement de l’opération Urban Control a été précédé d’un important exercice de simulation au camp de la MINUSMA à Kidal le 25 novembre dernier. Dans la journée du 30 novembre 2020, un détachement des Casques bleus, composé des contingents tchadiens, guinéens et égyptiens, a été déployé dans la ville de Kidal.

Les soldats de la paix ont ainsi conduit des patrouilles motorisées et pédestres à travers la ville. Toutefois, cette opération n’est pas que militaire : elle cherche également à privilégier une interaction entre les Casques bleus et les populations, a-t-on fait remarquer.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

La France expulse 12 agents diplomatiques algériens et rappelle son ambassadeur

La France a décidé mardi d’expulser « douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *