C’est sous le thème ‘’ Ensemble c’est possible, grâce au volontariat ‘’ que la Journée Internationale des Volontaires a été organisée le 05 Décembre 2020 à l’hôtel ONOMO. La célébration de cette journée a été une occasion d’ offrir aux organisations de volontariat et aux volontaires individuels un cadre de d’échanges et de réflexions pour mieux faire connaître leurs contributions aux niveaux local, national et international en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable, tout en contribuant activement à la recherche de solutions pour la paix et le développement en ne laissant personne de côté, notamment de souligner l’effort des volontaires pour endiguer le COVID19 et aider au relèvement mondial.
C’est dans cette perspective que la Coalition des Organisations de Volontariat en Guinée (COVOG) sous le leadership du Ministère de la Jeunesse à travers l’Agence Nationale Volontariat Jeunesse et du Programme des Volontaires des Nations Unies avec l’appui technique et financier de plusieurs agences du SNU s’inscrivant dans la logique de contribuer sans relâche au ralentissement de la propagation du virus à COVID-19, aussi de mettre en exergue le rôle très significatif des volontaires dans la lutte contre la pandémie du COVID19 en combinant l’action des volontaires internationaux, nationaux et communautaires.
Cet évènement a enregistré la présence de nombreux cadre du Gouvernement conduit par Monsieur Sidiki Touré Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse, de Madame Ramatoulaye Camara, cheffe de Cabinet du dit département, de Monsieur Yomba Sanoh Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, ainsi plusieurs officiels du Système des Nations Unies ont également marqué leur présence à cette rencontre, dont Docteur Vincent Martin, Coordinateur résident du SNU, Monsieur Boureima Younoussa Représentant résident Adjoint du PNUD, Madame Sika Ahawo Somda Spécialiste de portefeuille du bureau régional du Programme VNU, Monsieur Abdoul Latif Haidara le Chargé de Programme Gouvernance Etat de Droit, Madame Seck Fatoumata Koumba Dieng Coordonnatrice Pays du Programme VNU en Guinée, Monsieur Abdoulaye Gueye Chef Planification, Suivi et Evaluation de l’UNICEF.
Pour introduire la cérémonie, Madame Seck Fatoumata Koumba Dieng Coordonnatrice Pays du Programme VNU en Guinée a, dans son discours remercié l’ensemble des personnalités et participants qui ont accepté d’être présent pour célébrer la JIV avec les volontaires malgré leurs Agendas et le contexte sanitaire encore marqué par la COVID-19 : « la COVID-19 ont mis à l’épreuve le rôle du programme VNU en tant que catalyseur de l’action conjointe des Nations Unies en Guinée. Dès le début, la pandémie a perturbé notre manière de vivre, de travailler et de collaborer. Malgré tous, les volontaires sont restés plus que jamais déterminés à accomplir leur mission. Ils ont continué à soutenir les plus défavorisés et à leur redonner de l’espoir. Si la crise a montré que les efforts conjoints des Nations Unies fonctionnent, la pandémie est loin d’être terminée. » …..
Docteur Vincent Martin Coordinateur résident du SNU, souligne, de son côté : « cette journée est l’occasion de rappeler que le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. …… Au cours des derniers mois, alors que la pandémie de COVID-19 a ravagé le monde entier, les volontaires ont été en première ligne des plans de réponses, menant de nombreux travaux, allant de l’aide médicale, aux achats pour des voisins vulnérables, en passant par les services et l’accompagnement des personnes âgées vivant seules.
Le thème de l’édition 2020 « c’est possible Ensemble c’est possible, grâce au volontariat » est inspirée par la conviction que le volontariat peut changer le rythme et la nature du développement et aussi par l’idée que chacun ou chacune d’entre nous peut donner de son temps et de son énergie pour améliorer les conditions de vie de millions d’autres.
Monsieur Sidiki Touré Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse a, au nom du Gouvernement, commencé par saluer l’engagement des volontaires Guinéens. Il a ensuite mis l’accent sur la place le volontariat occupe au sein du Gouvernement Guinéen : « En Guinée, le volontariat national formel est devenu une tradition bien établie. Depuis 2009, grâce à l’appui technique et financier du PNUD, le gouvernement a initié un cadre d’appui au développement communautaire à travers le déploiement des jeunes volontaires. Les champs d’actions des volontaires guinéens sont variés à l’image des attentes des communautés qui les reçoivent. ….. Afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et assurer une meilleure assistance aux collectivités locales bénéficiaires, je rappelle à tous nos partenaires techniques et financiers, la nécessité et l’urgence d’accompagner le projet de recrutement, de formation et de déploiement de 4664 nouveaux jeunes volontaires ».
Comme chaque année, la réalisation de plusieurs activités contribue à la célébration de la JIV. Cependant la particularité de l’année 2020 est que, la célébration de journée officielle (5 Décembre) s’est tenue au tour d’un panel de haut niveau retransmis en direct sur l’ensemble des réseaux sociaux du Programme VNU au tour du thème « Contribution des volontaires à la paix, au développement et à l’aide humanitaire ».
A travers une série de débat, suivi de questions-réponses ont permis à tous les panelistes de développer cette thématique avec des exemples pratique. Lors de ces échanges, Monsieur Abdoul Latif Haidara le Chargé de Programme Gouvernance Etat Droit n’a pas manqué de développer puis de témoigner le rôle et l’importance des Volontaires des Nations Unies dans l’atteinte des objectifs du Projet d’Appui aux Cycle Electorale en Guinée en 2015 et en 2018.
Avec PNUD-Guinée