Récemment poursuivi pour ‹‹escroquerie›› par Mme Fall Mariama Barry, les responsables de l’hôtel résidence Kipé et l’hôtel Havana, le prévenu Madani Dia, secrétaire exécutif de la plateforme de concertation du secteur privé-Guinéen, en détention depuis quelques semaines à la maison Centrale de Conakry, s’est présenté à nouveau le jeudi dernier devant le Tribunal de première Instance de Dixinn.
Selon nos informations, le prévenu Madani Dia, secrétaire exécutif de la plateforme de concertation du secteur privé-Guinéen est poursuivi à cause de 2000 dollars de Mme fall, 70.000.000 GNF de l’hôtel Havana et 59.850.000 GNG de l’hôtel résidence Kipé.
A l’entame des débats le jeudi dernier, l’avocat de la partie civile a fait savoir que sa cliente,Mme Fall Mariama Barry a été victime d’une ‹‹Escroquerie›› par la personne du prévenu.‹‹ M.Madani Dia a demandé à ma cliente de lui prêter un montant de 2000 dollars tout en lui signifiant que celle-ci allait être remboursée dans deux jours avec des intérêts de 3000 Euros. C’est pourquoi nous demandons des dommages et intérêts dans ce dossier M. le président du Tribunal››, a expliqué l’avocat de Mme Fall Mariama Barry.
Par rapport aux deux autres dossiers, l’avocat a demandé le tribunal pour le paiement des dommages et intérêts, au titre de réparation des infractions, selon lui.
Prenant la parole, l’avocat du prévenu a fait savoir que son client n’a jamais escroqué Mme Fall Mariama Barry. ‹‹Mme Fall, est une collaboratrice de M.Dia depuis un bon moment. C’est pour cette bonne relation qu’il a demandé à cette dame de lui prêter de l’argent pour faire des affaires et si sa marche qu’il allait lui accordé des intérêts de 3000 Euros avec les 2000 qu’il lui a prêté, mais malheureusement l’affaire n’a pas marchée pour des raisons….››, a déclaré l’avocat du prévenu.
Avant de demander la requalification des faits parce que son client n’a pas ecroqué Mme Fall, dit-il.
Le président du Tribunal donnant la parole au procureur pour sa réaction, ce dernier à son tour demandé la requalification des faits et la mise en liberté provisoire du prévenu (Madani Dia).
Dans les débats, l’avocat de Mme Fall a insisté sur les faits en signifiant que c’est de ‹‹l’escroquerie›› dont sa cliente a été victime et a demandé à M.Dia de payer à Mme Fall, un dommage et intérêts de 20.000.000 GNG, au titre des dépenses que cette dame avait engagées dans ce dossier.
Pour répondre aux parties, le président du Tribunal Me Charles Wrigth, a déclaré dans le dossier qui oppose M. Dia et Mme Fall, qu’il maintien d’abord le mot ‹‹escroquerie›› jusqu’à la fin des débats. « Pour les deux autres dossiers (hôtel Havana et l’hôtel résidence Kipé) je demande la requalification des faits mais pour le dossier Mme Fall je maintiens le mot ‹‹escroquerie››.
Sur la demande de mise en liberté provisoire du prévenu, il a dit:‹‹ Je libère M.Dia à cause de son avocat mais pas à cause de lui. Je le libère pour qu’il puisse partir prendre ses bagages pour libérer la chambre des gens qu’il a occupés durant un bon moment sans payer les factures››
Au terme des débats, l’avocat de M.Dia a fait savoir que son client va entamer des démarches pour pouvoir rembourser les montants de Cinquante Neuf millions huit cent cinquante mille francs Guinéens (59.850.000 GNF)de l’hôtel résidence Kipé et les soixante-dix millions de francs Guinéens (70.000.000 GNF) de l’hôtel Havana.
A noter que M.Dia a déjà versé à Mme Fall Mariama Barry un montant de 20.000.000 GNF depuis la semaine dernière.
Affaire à suivre.
Sylla Ibrahima Kalil