La Commune de Matoto a abrité dans la matinée de ce Vendredi 20 Novembre 2020, la Cérémonie de lancement opérationnel des activités de Haute Intensité de main d’œuvre (HIMO) dans la Zone de Conakry. La rencontre était présidée par le Maire de la Commune de Matoto, M. Mamadouba Tos Camara, en présence du Représentant résident adjoint, en charge des Programmes et Opérations du PNUID, M. Boureima Younoussa
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des Synergies locales des acteurs de paix en Guinée forestière, financé par le Secrétariat du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) en Guinée. Il vise à accompagner le Gouvernement de la République de Guinée à mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Prévention des conflits et de Renforcement de la Citoyenneté, adoptée en Conseil des Ministres le 26 avril 2019, dans le souci de la préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale.
Ce Projet initié sous le leadership du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, est mis en œuvre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONG Search for Common Ground, dans le but de contribuer à la consolidation des Infrastructures Sociales de Paix (ISP) dans leur mission de prévention de conflits et de promotion de la cohésion sociale, en prélude aux échéances électorales de 2020 à Conakry et en Guinée Forestière.
A Conakry le projet va concerner 500 jeunes (250 femmes et 250 hommes) susceptibles d’être instrumentalisés par les partis politiques. Ils seront appuyés en tant qu’acteurs de paix à travers les activités de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) et leur formation sur la citoyenneté, la non-violence en période électorale dans les cinq communes (Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto et Ratoma). L’objectif du Volet HIMO du Projet est de contribuer à la réduction des violences en période électorale à travers une implication accrue de ces jeunes hommes et femmes et leur participation dans les activités d’intérêt public à Haute Intensité de main d’œuvre dans les communes de Conakry afin de les transformer en acteurs de paix et de développement.
Dans une intervention, le Représentant résident du PNUD a remercié le Maire de Matoto et la forte mobilisation des bénéficiaires malgré le contexte, avant de saluer l’opportunité d’un tel projet les jeunes de Conakry : Je me réjouis de l’implication des autorités locales et de quatre organisations de la société civile dans l’encadrement des jeunes bénéficiaires, sous le leadership du Ministère de la Citoyenneté de l’Unité Nationale. C’est également le lieu et le moment de saluer l’opportunité d’organiser cette rencontre, qui vise à donner des responsabilités aux jeunes afin qu’ils soient de véritables acteurs de développement. Car les périodes électorales correspondent souvent à des moments de rivalités et tensions qui interpellent notre responsabilité citoyenne d’agir, pour la promotion quotidienne de la paix et de la cohésion sociale, préalables indispensables à tout développement durable. C’est pourquoi le PNUD avec le soutien du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) est fier d’accompagner ce projet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité qui vise la Promotion de la Paix et la cohésion de la sociale en période sensible d’expression et de consolidation des acquis démocratiques et de l’Etat de droit.
De son coté le Maire de la Commune de Matoto en lançant les travaux, a souligné que : La Guinée à l’instar des Pays d’Afrique de l’Ouest est confrontée à de nombreux défis au nombre desquels le chômage des jeunes qui les exposes à l’instrumentalisation de la part des acteurs politiques toute chose qui pourrait affecter la Paix et l’Unité nationale. Or, en cette période post-électorale le Pays a besoin de Paix et de stabilité pour mettre en place des actions efficaces pour son développement socio-économiques. Ce projet dont l’objectif est d’engager les jeunes à participer efficacement à la consolidation de la Paix dans les communes vient à point nommé parce qu’il s’intéresse à des activités à haute intensité de main d’œuvre pour une couche sensible qui représente plus de la moitié de la population guinéenne. La population de Matoto par ma voix, exprime sa satisfaction pour une telle initiative qui va contribuer à l’autonomisation des jeunes de cette Commune. Je remercie vivement le PNUD, au nom du Président de la République qui a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes, surtout pour son appui pour faire face à une préoccupation du Gouvernement, celle d’assurer la quiétude sociale et l’autonomisation financière des jeunes. Je profite de l’occasion pour vous réitérer notre soutien indéfectible pour la réalisation des objectifs du projet.
Avec PNUD-Guinée