Le district de Tanènè , l’un des 15 district de la sous-préfecture de Mambia est situé à 18 kilomètres du chef-lieu avec une population de 4500 habitants est de nos jours en manque criard des infrastructures sociales et développement économique.
Ce qu’il faut retenir des difficultés du district de Tanènè, l’accès est difficile dû au mauvais état de la route, un manque d’eau potable mais surtout, les citoyens réclament sans cesse la construction d’un pont sur la route de DOUAKIRI au niveau d’un fleuve qui leur servira sans nul doute de traverser pour l’écoulement de leur marchandise.
Selon les habitants de ce district, la construction d’un pont est impérative nous ont-ils confié.
Dans ce district, 4 forages étaient installé mais de nos jours, un seul (1) est opérationnel. 4 classes ont été faites par les ressortissants du district de Tanènè.
D’après notre un constat sur le terrain, l’Etat n’a construit une école pour la formation des enfants de ce district hors, la compagnie de Bauxite Rusal Guinée évolue dans cette sous-préfecture et cette localité n’a jusque-là pas bénéficié du projet de l’ANAFIC. Un paradoxe que les habitants ne comprennent pas.
Pour le président adjoint du district de Tanènè, Bafodé lopez Soumah il a tiré la sonnette d’alarme afin que les autorités puissent venir en aide : « On demande qu’on fasse le profilage de notre route. Mais nous voudrions également qu’on mette un pont sur la route DOUAKIRI. De ce côté ça va beaucoup nous soulager parce que nos champs sont vers là-bas. C’est notre grenier. Au moment des périodes hivernales, on ne peut pas traverser. Des fois on échappe à la mort car certains veulent coute que coute traverser pour aller dans leur champs. De ce côté on peut aller acheminer nos produits. Vraiment l’état doit nous aider. On veut un pont ici» a-t-il plaidé.
Siba Toupou depuis Kindia