Ce jeudi, au cours de la conférence animée par les membres de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), il a été question de présenter le sixième rapport partiel du projet LAHIDI lancé en 2016. Cette initiative est basée sur le niveau de réalisation des promesses du président Alpha Condé. C’était à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
Selon le président de l’Association des Blogueurs de Guinée Mamadou Alpha Diallo, ce rapport porte sur 82 engagements dans les secteurs des transports, des travaux publics, de l’économie, de l’éducation nationale et de la jeunesse. « Ce sixième rapport d’évaluation montre que c’est seulement 13% des 82 promesses analysées qui ont été réalisées, soit 11 sur les 82, 25% des promesses ont été partiellement tenus, 18% sont en cours de réalisation et 39 % n’ont pas encore été tenus. »
Aux dires des conférenciers, ce rapport a été accompagné par des recommandations. Entre autres :
-Au Gouvernement, d’accélérer la réalisation des promesses ; mettre en place au niveau des différents services administratifs un dispositif permettant aux citoyens et aux journalistes d’accéder à l’information publique.
-Aux médias de produire du contenu informatif autour des engagements du président de la République.
-A la société civile : d’Organiser des débats autour des promesses du président de la République et faire de la reddition des comptes une
priorité.
MKD pour Guineequotidien.com