La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu mardi 4 août 2020 une conférence de presse à Conakry, pour faire l’état des lieux des opérations d’enrôlement qui viennent de prendre fin en Guinée.
Cette opération consistait à enrôler les 2.436.000 électeurs problématiques, la mise à jour du fichier avec ceux qui ont atteint l’âge de voter et les personnes déplacées.
Dans son intervention, le président de la CENI, Kabinet CISSÉ a souligné que les 15 jours d’enrôlement ont été déroulés dans la règle de l’art.
« Les dispositions étaient prises à l’amont pour lutter contre le recensement des mineurs. Nous avons pris deux mesures: D’abord, nous avons adressé un courrier au ministre de l’administration du territoire Bourema Condé pour mettre en garde des gouverneurs, préfets et autres afin de prendre des mesures pour éviter l’enrôlement des mineurs. Les 10 milles opérateurs de saisi ont pris l’engagement à ne pas enrôler les mineurs. Si on constate qu’un opérateur de saisi s’est rendu coupable de ce fait, on portera plainte contre lui » a-t-il déclaré le président de la CENI.
Ibrahima Limbita Camara