Tunis (dpa) – « Youthconnekt for Women », un projet visant à renforcer l’entreprenariat féminin en Guinée, grâce à l’accès au digital, a été lancé le 20 juillet 2020. Fruit d’une collaboration entre le gouvernement guinéen et le « Programme des Nations unies pour le développement » (PNUD) en Guinée, ce projet concerne les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans.
Il est financé par la Russie à hauteur de 2 millions d’euros, a annoncé le ministre guinéen de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Mouctar Diallo. Le projet entend accompagner, d’ici septembre 2020, environ 600 femmes dans l’entrepreneuriat, dont 50 pour cent dans les zones enclavées et rurales et 5 à 10 pour cent qui ont un handicap.
L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes grâce aux outils digitaux même auprès des jeunes filles en phase de scolarité, aux universités et les femmes au foyer. Il s’agit de développer les compétences des jeunes femmes notamment en élaboration de plans d’affaires et de réseautage et de faciliter leur accès aux marchés et aux financements.
« Youthconnekt Guinée » servira de catalyseur et de cadre fédérateur d’un ensemble d’interventions en faveur de l’insertion socio professionnelle de la jeunesse, selon le ministre Diallo. Il intègre le parcours d’insertion socio-économique, le savoir être civique, le savoir-faire technique, le savoir se vendre, l’éducation financière et l’inclusion financière, a-t-il ajouté. Le projet permettra à de milliers de jeunes guinéens de se connecter, d’échanger, de se former, de se valoriser et de bénéficier d’opportunités tant au niveau national qu’aux niveaux africain et international, a-t-il expliqué.
Avec dpa-news