La structure Afrobaromètre a présenté mercredi 22 juillet 2020 au cours d’une conférence de presse à Conakry, le rapport d’une enquête menée sur le sujet de l’accès à l’eau potable en Guinée.
Selon le point focal d’Afrobaromètre en Guinée Djiba KABA, au terme de cette enquête, on s’est rendu compte que l’accès à l’eau potable est une préoccupation pour tous les Guinéens.
« Les efforts fournissent par le gouvernement dans ce sens sont jugé insuffisant. Nous avons constaté que 41% des Guinéens affirment qu’ils sont en manquent de l’eau potable pour leurs besoins domestiques. C’est seulement 25% des citoyens disent qui n’ont jamais manqué de l’eau potable pendant cette période. 4/10 des Guinéens n’ont pas de toilettes ou latrines à l’intérieur de leurs maisons, et plus de 8/10 soit 85% pensent que le gouvernement répond plutôt mal ou très mal aux prédications des Guinéens ».
Concernant la fourniture de services d’eau et l’assainissement, Djiba Kaba a fait savoir que près de 4/10 des Guinéens soit 30% utilisent les forages comme leur principale source d’eau en Guinée, et 29% pour ceux qui utilisent les puits protégés » souligne-t-il.
À noter que malgré les efforts consentis par le gouvernement guinéen à travers les bailleurs de fonds, l’accès à l’eau potable reste encore une difficulté.
Ibrahima Sory Camara