Il a lancé cet appel à la Coordination du Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC), ce mardi. Lors d’une conférence de presse animée à la maison de la commune des hommes de médias à Kipé/Ratoma. La position sur la Plateforme revendicative du FNDC par rapport à la crise sociopolitique en Guinée était le principal thème.
Pour le Coordinateur du Mouvement Elazologa, Mamady Onivogui après les élections : législatives-référendaire du 22 mars 2020 dernier. Leur Plateforme aurait souhaité que le FNDC redéfinisse les objectifs de lutte et adopté une nouvelle stratégie.
« En tenant compte du forcing d’Alpha Condé et des élections du 22 mars », dit-il. Lequel de préciser que cela avait fait apparaître des incompréhensions au sein de leur Mouvement pour la démocratie en Guinée. « Il était nécessaire de faire face à ces incompréhensions, afin de remotiver non seulement la base mais aussi d’avoir une clarté de l’objectif finale du combat », a-t-il déclaré.
Il fait remarquer qu’après le 22 mars, que la plupart des combattants ne voulaient qu’entendre un seul mot d’ordre : « de sortir pour demander le départ d’Alpha Condé. Nous étions conscients qu’après avoir lancé cet appel, il fallait faire face aux incompréhensions et dissensions internes qui constituent la base de notre plateforme revendicative ». C’est pourquoi les activistes de la bonne gouvernance en République de Guinée ont jugé utile de faire taire les dissensions. « Nous tenons à porter à votre connaissance que nous les membres ici présents et en tout cas, tous ceux qui sont et qui se reconnaissent dans cette plateforme n’ont jamais changé d’un iota d’engagement dans le cadre de la lutte citoyenne qui nous anime tous. C’est entre autre, l’une des raisons de ne pas aller dans les polémiques stériles, afin de mettre fin à certaines allégations », a-t-il fait savoir.
Pour lui, il appartient de tout le temps à l’accusateur de produire les preuves. « Nous sommes entièrement dans l’esprit de base du FNDC, qui était la défense de la Constitution du mai 2010 et d’empêcher un Troisième mandat à Alpha Condé », a-t-il, martelé.
A cet effet, poursuit Onivigui, nous demandons plus de clarté dans le positionnement des leaders politiques de l’opposition, ainsi que tous les autres leaders membres du FNDC. Afin que le mot d’ordre soit compris par tous de la même façon. Ce, afin d’éviter de perdre le contrôle que nous avons sur la base et de préserver notre force pour la bataille finale.
Il prévient à la Coordination du FNDC que la base ne voudra plus sortir si l’objectif de la manifestation n’est pas clairement définit par l’ensemble des leaders et que chacun de son côté donne une instruction à ses militants. « Nous réclamons une déclaration claire et nette sans aucune ambiguïté et souhaitons vivement la participation active de chacun des leaders dans l’accomplissement de cet objectif. C’est dans l’ensemble que nous pouvons demander le départ d’Alpha Condé et obtenir une transition démocratique en Guinée », conseille-t-il.
Autrement souligne-t-il, il ne sera plus facile de mobiliser ni la base, ni les militants pour la manifestation du 20 juillet 2020 et après.
« Nous demandons par ailleurs au gouvernement de libérer sans condition et sans délai tous les détenus du FNDC et plus largement les détenus politiques. De mettre en place une commission d’enquête indépendante pour toutes les exactions et les tueries survenues lors des manifestations du FNDC; d’assister les blessés alités ainsi que les familles endeuillées ».
Concernant toujours la manifestation prochaine, le Coordinateur de Elazologa de demander à la Coordination du FNDC de sursoir à toute manifestation jusqu’à clarification de la candidature du Pr Alpha Condé lors congrès qui se tiendra début août 2020. « De dialoguer à l’interne pour mieux unifier et mobiliser toutes les forces dans le but de bien préparer l’assaut final, pour le départ d’Alpha Condé et assurer une alternance démocratique en Guinée », demande-t-il.
Mamady n’a pas également occulté dans son speech les amis du peuple guinéen. « A l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers, nous demandons de revoir le dossier de la crise sociopolitique du pays. De prévoir un agenda de dialogue inter-guinéens afin d’accompagner Alpha Condé à la retraite. Une meilleure solution de sortie de crise est encore possible, si Alpha Condé le souhaite », a-t-il conclu.
Amadou Camara