Tunis (dpa) – Le « Fonds monétaire international » (FMI) a approuvé le décaissement, au titre de la « facilité de crédit rapide » (FCR), de 226 millions de dollars en faveur du Cameroun pour aider le pays à faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19. Ce financement est destiné à « satisfaire les besoins urgents de financement de la balance des paiements dus à la pandémie de Covid-19 », a annoncé l’institution financière internationale, le 4 mai 2020.
« Le Cameroun fait face à de sérieuses difficultés dues aux effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et des chocs sur les termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base et les mesures d’endiguement au niveau national pèsent sur les perspectives et ont de graves répercussions économiques et sociales. Ces chocs ont donné lieu à de fortes tensions budgétaires et à un besoin urgent de financement de la balance des paiements », a-t-on précisé.
« L’aide du FMI contribuera à satisfaire les besoins immédiats de financement extérieur et à préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé liées au Covid-19. Elle devrait aussi permettre d’accélérer la mobilisation de fonds supplémentaires en provenance d’autres donateurs », a-t-on indiqué.
« Les autorités (camerounaises, ndlr) agissent avec détermination pour limiter la propagation du virus et ses effets sur le plan économique et social. Elles ont mis en œuvre de solides mesures d’endiguement et d’atténuation de la crise et augmentent les dépenses visant à renforcer leur intervention dans le domaine de la santé ».
Avec dpa-news