Dans le souci de stopper la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Guinée, les initiatives se multiplient pour barrer la route au virus qui continue de faire des ravages dans le monde. En Guinée, le premier cas du covid19 a été notifié le 12 mars dernier et a déjà fait 518 cas positifs dont 65 guéris, 03 morts soit 450 hospitalisés à ce jour. Face à cette malheureuse situation, l’ONG, le club ELLES a lancé ce samedi, 18 avril, des séries de sensibilisation et distributions des masques made in Guinée aux femmes des marchés de Conakry après le personnel de la Radio télévision guinéenne(RTG) de Koloma. Ce sont plus de 1000 masques lavables qui ont été distribués pour cette première journée.
Situant le contexte, Francisca Haba, deuxième porte-parole du club ELLES, a indiqué qu’elle et ses amies ont jugé utile de servir en premier, le personnel de la RTG qui, malgré ‘’la sévérité de la pandémie’’ continu de fonctionner à plein temps contrairement aux autres medias qui ont arrêté de fonctionner soit partiellement ou entièrement. « C’est vrai que l’objectif visé est de doter nos mères et sœurs qui sont dans les marchés des moyens de protection, notamment des masques lavables produits localement. Mais avant, nous avons trouvé très important d’appuyer d’abord ces reporters au front malgré le risque couru. Ces masques lavables serviront de protection pour eux et leurs entourages contre le coronavirus. Nous estimons qu’ils (les masques Ndlr) pourront limiter voire couper la chaine de contamination.»
Très touché par le geste, Sékouba Savané, le directeur général de la RTG a remercié le club ELLES au nom de ses collaborations. « Au nom de l’ensemble du personnel de la RTG, nous vous remercions de votre soutien. Et, surtout de tous les mots d’assurance qui accompagnent cet acte. Ce que vous avez dit, nous a marqué particulièrement. Vous vous êtes montrés sensibles aux risques que les journalistes et techniques que nous sommes, courrons dans l’exercice de notre métier au quotidien. C’est un geste humanitaire de haute portée pour le quel, nous vous remercions et nous pensons que votre exemple va inspirer d’autres catégories de personnes.»
Le club ELLES au marché de Taouya…
L’équipe de l’ONG a été accueillie par des groupes de femmes très enchantés. Après une brève intervention du président du conseil de discipline dudit marché, Elhadj Sounounou Tely Bah qui a félicité le Groupe pour l’initiative, les membres du club Elles, se sont lancés dans le marché pour distribuer des cache-nez suivant les rangées de tables tout en sensibilisation les bénéficiaires qui sont toutes des vendeuses.
Le masque en main, Mariama Kanté, la cinquantaine révolue a soutenu que c’est la première fois qu’elle a un cadeau de la part d’une Structure. « Ces filles ont opté à la différence des autres ONG, la meilleure stratégie. Elles ce sont directement orientées vers leurs cibles. Pas eu d’intermédiaires qui, il faut le signaler détournent souvent le but des donateurs. Merci vraiment.»
En réponse, Kadiatou Salam Diallo, première porte-parole du club Elles est revenue sur le choix fait sur les marchés légumes.« Avec cette pandémie qui secoue le monde et qui n’épargne pas la Guinée, étant un club qui se veut avant tout social, nous avons décidé d’apporter notre touche à la lutte contre le COVID 19. Nous avons à l’unanimité choisie les marchés de légumes. Car c’est là que tous les foyers se ravitaillent.
Le port du masque devenant obligatoire à partir d’aujourd’hui, nous sommes venues distribuer gratuitement des bavettes à nos mamans, nos sœurs et à nos amies qui par devoir s’exposent chaque jour à la maladie en sortant avec ou sans protection. Par ce geste, nous souhaitons limiter la propagation du virus dans les marchés. Par la même occasion, nous avons choisi de participer à l’amélioration des recette des petites entreprises de production locales qui s’efforcent de jour en jour à améliorer la qualité des bavettes vendu sur le marché.»
Le club ELLES est une ONG composée essentiellement d’élèves et d’étudiantes qui vise le développement personnel et social de chacune des membres. L’outil principal de « ELLES » est l’ancrage de la culture, de la sororité et le credo c’est la REUSSITE COLLECTIVE.
A rappeler que pendant cette période de crise sanitaire, les responsables du club ELLES confient que les prochains Samedis, le club ELLES compte distribuer 1000 autres masques dans d’autres marchés de la capitale.
Mouctar Kalan Diallo