Ce mardi 31 mars, l’Amicale des anciens Élèves de N’Zérékoré face à la presse à Conakry, à travers une déclaration, est revenue sur les violences survenues à N’Zérékoré au lendemain du double scrutin le 22 mars dernier avant d’appeler à l’unité entre les fils et les filles de la région.
En effet, faisant lecture de la déclaration, le président de l’Amicale des anciens Élèves de N’Zérékoré, Docteur Aly Jean Gossaga Kourouma s’est dit très choqué ‘’des actes cruels perpétrés’’ sur les citoyens à N’Zérékoré. « L’amicale des anciens élèves est meurtrie, affectée, révoltée dans sa chair, et condamne avec la dernière énergie ces violences criminelles scientifiquement planifiées, préparées et exécutées sur une paisible population non violente », regrette t-il.
Dans le même discours, poursuit-il, il est mentionné que voter ne veut pas dire violence, affrontement, tuer des personnes innocentes, ou incendier des églises, des mosquées et des habitations. « Tout ceci a été savamment orchestré par des politiciens véreux en manque de projet de société à proposer à la population, sinon prêts à opposer des ethnies et tirer profits des ressentiments intercommunautaires. Que ça soit maintenant ou demain, ils seront châtiés de leur cruelle forfaiture », soutient Docteur Kourouma.
C’est par un appel aux fils et filles de la région forestière à préserver l’Union et la paix mais aussi au président de la République, le professeur Alpha Condé à effectuer un déplacement dans la région pour afin d’appeler de plus les uns et les autres au calme et évidement compatir à la douleur de ceux qui ont perdu leurs proches et autres.
Mouctar Legrand