Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Salif Kébé a annoncé dans la soirée du mardi 17 mars 2020 à travers communiqué que le fichier électoral biométrique guinéen en vue du double scrutin législatif et référendaire du dimanche 22 mars prochain comportera 5.324.138 électeurs au lieu de 7.764.130 électeurs.
Selon lui, ces mutations enregistrées par le fichier électoral sont la conséquence de l’audit qui vient de conduire, à la demande de l’Etat guinéen, la mission d’appui technique mandatée par la commission de la CEDEAO.
« Le rapport d’audit relève entre autres, que l’anomalie qui a le plus d’impact sur le fichier électoral reste la présence de 2.438.992 électeurs sans aucune pièce justificative. Ce sont des personnes qui existaient dans la base de données mais qui ne se sont pas présentées devant les kits biométriques lors des dernières opérations d’enrôlements en novembre 2019 ».
Poursuivant, Me Salif Kébé a précisé que le rapport d’audit a ainsi recommandé la mise à l’écart de ces électeurs pour les présentes élections en attendant les prochaines opérations d’établissement des listes électorales.
Voici la copie dudit communiqué du président la CENI
Lamine Camara