Le Coordinateur national des affaires administratives du Parti des démocrates pour l’espoir, Mohamed Lamine Kaba est dépassé sur le fait que son pays est devenu la risée du monde à cause d’un simple problème informatique.
« J’ai vraiment honte. Pourquoi j’ai honte aujourd’hui ? La Guinée est devenue la risée de toute l’Afrique et du monde entier. Pour un simple problème du fichier électoral, nous avons reçus tous les experts du monde : la francophonie, les Nations unies, l’Union européenne, nous venons encore de recevoir une autre mission », a déclaré Mohamed Lamine Kaba.
Poursuivant il ajoute qu’aujourd’hui le Guinéen ne doit pas être fiers : « cette question a été tranché par l’audit du fichier électoral, les solutions ont été proposées, mais pourquoi nous nous retrouvons encore dans cette situation parce qu’on veut institutionnaliser la Guinée, c’est tout. Est-ce qu’il n’y a pas de Guinéens capables de travailler sur un fichier qui soit consensuel », dit-il. Pour lui, ce n’est pas un problème de compétence qui manque à son pays. Puisque dit-il, la Guinée à toujours exportés les cadres : médecins, enseignants, infirmiers, militaires partout en Afrique. « Aujourd’hui c’est le peuple de Guinée qui est incapables de faire un fichier, il faut lui envoyer toutes les missions du monde, c’est assez grave, il faut qu’on arrête. Ce n’est pas un problème de fichier, c’est un problème de volonté. C’est un problème de dire, on veut changer les choses et on les change. Ce problème même un étudiant de première année à l’informatique est capable de nous sortir de cette situation. Qu’on arrête, le problème guinéen est un problème de mauvaise volonté, parce qu’on la fait sciemment et ce qui est grave, c’est de vouloir continuer ».
Le lieutenant de Dr Ousmane Kaba de marteler que sa nation ne mérite pas cet état de fait : « mais pas du tout, déplore-t-il. Il faut qu’on change, il faut qu’on appelle tout le monde tout le peuple de Guinée et c’est possible de changer la Guinée, on peut le faire », invite-t-il à ses compatriotes.
Selon lui, tout le monde sait le vrai problème en Guinée : « c’est cette volonté de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir qui amène tout cela. Tout ce qui tourne autour, c’est du maquillage pour pouvoir tromper le peuple », fait-il remarquer.
Puis de passer le message à l’endroit du chef de l’Etat : « nous demandons solennellement au chef de l’Etat à l’instar de ses pairs du Niger et de la Côte d’Ivoire de renoncer à ce projet qui n’est pas bon pour le pays, ni pour l’Afrique, ni bon pour lui-même ».
Kataco Katom