A travers un rapport publié hier mercredi 11 mars 2020, les experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le retrait 2.438.992 électeurs sur le fichier électoral guinéen.
Selon ce rapport de trois (3) pages, l’audit a permis également de relever quelques anomalies notamment les dates de naissance, les enregistrements multiples, l’existence des pièces d’identité non complètes, et l’absence de pièces justificatives exigées à l’inscription sur la liste électorale conformément aux articles 12, 13 et 19 du code électoral.
Plus loin, ces experts ont précisé que les 2.438 992 électeurs qui doivent être retiré du fichier électoral n’ont aucune pièce justificative.
Parlant de la multiplication des cartes d’électeurs, les experts de la CEDEAO ont recommandé à la CENI, la mise en œuvre de contrôle de traçabilité de production de cartes pour les prochaines opérations.
A rappeler que ce sont les mêmes anomalies qui ont été signalées sur le fichier électoral guinéen par la mission de l’OIF en 2018.
Fanta Kamano