Sauf changement de dernière, le président de la République, Pr Alpha Condé est attendu cette semaine dans la région forestière pour une série de rencontres avec la population de la localité, a-t-on appris de source concordante.
Cette prochaine visite du chef de l’État en Guinée forestière est considérée par certains leaders politiques du tourisme afin de soutenir le projet de la nouvelle constitution.
Selon le président du parti de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et pour le Développement (UGDD) Pépé Francis Haba, Alpha Condé doit se considérer comme un président de la République.
« Normalement ses déplacements ne devraient pas susciter trop de commentaires. Mais dans le contexte actuel, nous savons qu’il se déplace pour aller partout en Guinée pour faire la campagne de son projet de la nouvelle constitution qui lui permettra d’avoir un 3ème mandat ».
« La population guinéenne d’une façon générale et celle de la Guinée forestière ont exprimé leur opposition totale à ce projet-là et malgré les intimidations et arrestations arbitraires. Alors Alpha Condé est en train d’aller pour tenter de rallier cette population, tandis que, personne ne veut ce projet à part ses collaborateurs qui continuent à bénéficiers l’argent de l’État. J’appelle du tourisme parce que les raisons pour lesquelles il va rencontrer ces populations-là ne sont pas connue d’avant »
Pour le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Jacques Bonimy a indiqué que c’est toujours dans l’offensive pour pouvoir récupérer les voies qu’il est en train de perdre.
« Nous n’avons plus droit et devoir d’aller tromper nos citoyens de l’intérieur du pays, il faut que nous restions dans le cadre de l’alternance démocratique, parce que ça doit forcément arriver en fin d’année et la population s’est dans le cadre du changement. Donc c’est inutile de faire ces voyages-là » explique-t-il
Ibrahima Camara