Depuis l’avènement du président Alpha Condé à la tête de la magistrature suprême du pays, il a eu à confier les règnes de son gouvernement des trois cadres. Ibrahima Kassory Fofana en est le troisième. Visiblement tous les trois ont eu à se démerder afin de rendre ne serai-ce que la ville de Conakry plus ou moins salubre, mais pour beaucoup reste Conakry est toujours sale. « A côté de chez nous à Freetown (Sierra Leone), tout est net.
Qu’est-ce que les autres font ? Ce que les Guinéens ne peuvent pas faire. C’est vraiment la bonne question. Comment on peut avoir un régime, qui pendant 9 ans n’est pas capable de nettoyer sa propre capitale », a déclaré le président du Parti des démocrates pour l’espoir, (PADES), Dr Ousmane Kaba.
Il déplorable que la Guinée est un pays étonnant où des premiers ministres ou des militaires se mettent à faire le nettoyage les dimanches. « Est-ce que c’est le rôle d’un ministre ou d’un militaire de nettoyer ? C’est ce qu’on appelle en français la démagogie, soyons sérieux », a-t-il fulminé.
Il explique par ailleurs que nettoyer la ville de Conakry que c’est la plus grande mine d’emplois pour les jeunes qu’il n’a jamais vu. « Vous voulez nettoyer la ville de Conakry, créé des petites et moyennes entreprises pour des jeunes. Découper la ville en quartiers, attribuer ces quartiers à des entreprises. Vous avez des centaines d’entreprises que vous pouvez créer. Le rôle de l’Etat, c’est de simplement donner la voie et de créer la décharge publique, c’est tout. Et puis donner les moyens aux jeunes, ils vont nettoyer la ville et ça créé de millier d’emplois».
Selon lui, au lieu que le gouvernement créé de l’emploi, ils font autre chose « On prend des milliards, on donne à des ministères ou des militaires. Qu’est-ce qu’un ministère a, à foutre avec l’insalubrité ».
C’est une volonté politique tout de même de créer un département en charge de l’assainissement ? A-t-il été demandé «il y a la volonté politique mais la ville est toujours sale. Toutes les villes propres que je connais, je n’ai jamais vu un ministère de l’assainissement, c’est ridicule », a-t-il répondu.
Et de conclure que la simple question que les gens se posent est de savoir : est-ce que le gouvernement après 9 ans a pu nettoyer la ville de Conakry ? « La réponse, c’est non », a-t-il tranché lui-même.
Kataco Katom