C’est le chef du Parti des démocrates pour l’espoir, (PADES), Dr Ousmane Kaba qui a suscité le débat sur les ondes d’une radio privée de la place. « Il y a une loi qui a été voté à l’Assemblée nationale pour semble-t-il financé l’UFDG, personne ne l’a demandé, c’est une initiative du chef de l’Etat. Personne ne lui a posé la question, ni demandé. On a fait une loi de 500 millions de francs guinéens par mois, c’est une loi et il faut une autre loi pour l’abroger », a fait remarquer le leader de PADES.
Pour le premier opposant d’Alpha Condé, c’est ce dernier même qui a pris l’initiative de prendre cette loi. Dalein estime que c’était une manière pour le locataire du palais Sékoutoureya de redorer son image comme pour dire il respecte son opposition. « La loi a été adoptée à l’unanimité, y compris par Ousmane Kaba en décembre 2014. En 2015, il y a eu aucun avantage, ni 2016. En fin d’année 2017 M. Alpha Condé décide de libérer le budget. La résolution de l’Assemblée nationale a prévu un véhicule de commandement, un véhicule d’escorte, mais depuis, il y a eu absolument rien. Il a dit que tant que je continuerai à l’attaquer que je n’aurai droit à aucun sou ni à un véhicule. Mais moi tout ce que j’ai eu comme performance électorale, ce n’est pas avec les ressources publiques, c’est avec la confiance du peuple. J’ai eu 44% au premier tour, je n’avais pas un fond public. J’ai eu 37 députés, je n’avais pas à un financement. Lorsqu’il a décidé d’arrêter, je n’en ai pas fait un problème, mes revendications ne portent que sur le respect de la loi. Pour certains, je continus de percevoir, je ne perçois absolument rien. Je n’ai mené à aucune démarche pour en recevoir, pourtant c’est en violation de la loi, parce qu’elle a été introduite et approuvée, qui me donnait droit à ça. Alpha Condé n’applique la loi lorsqu’il veut, c’est ce qui nous fait dire qu’il n’a plus la légitimité de diriger le pays. Un président s’engage à respecter et à faire respecter la loi ».
A la demande s’il va rappeler de toutes les arriérées non payés, il commence par rire, puis de souligner « vous ne connaissez pas Alpha Condé, vous voyez ce dernier payé les arriérés qui vont jusqu’à 10 milliards. Lorsque j’ai eu les quartiers et les régions, (élections locales), il a décidé de ne pas installer les chefs de quartiers, pour lui cela va me renforcer. C’est un opposant à Cellou, ce n’est pas un président de la République ».
Kataco Katom