Dans la dynamique de prévenir et de mettre en place une lutte éventuelle contre le Coronavirus en Guinée, le ministère de la santé a tenu vendredi 07 mars 2020 à Conakry, une conférence de presse en présence de tous les avec les partenaires techniques et financiers pour faire le point sur les mesures de surveillances dans le pays contre cette pandémie qui a tué des milliers de personnes au bout de 3 mois.
Selon le représentant de l’OMS en Guinée, Alfred Georges Ki-zerbo les derniers chiffres de la propagation du virus dans le monde est à 24 cas confirmer en Afrique.
« La libre circulation des personnes et de leurs biens ne devrait pas être entravée. Cependant, «les mesures de précaution, comme la suspension ou le report d’événements de masse peut être compris dans le contexte du règlement sanitaire international. Les autorités doivent pouvoir continuer à tout mettre en œuvre pour la surveillance et la détection rapide des cas ».
Pour sa part, le ministre de la Santé, Dr Rémy Lama a indiqué ceci : « en terme de prévention, nous avons mis en place des mesures de surveillance au niveau de l’aéroport et des ports de Conakry, Boké et Boffa. Également dans le cadre de la communication, des spots sont élaborés et seront diffusés dans nos langues nationales afin que nos communautés comprennent comment éviter cette épidémie. Le montant qu’on doit mobiliser pour la prévention est estimé à plus de 121 milliards de francs guinéens ». Précise Dr Rémy Lamah.
Ibrahima Limbita Camara