Accueil / Politique / Alpha Condé aux membres de la CEDEAO : « On vous laisse le temps de venir, nous on est sûr de notre fichier électoral »

Alpha Condé aux membres de la CEDEAO : « On vous laisse le temps de venir, nous on est sûr de notre fichier électoral »

Après le report des scrutins législatifs et référendaires hier vendredi, le président de la République, Pr Alpha Condé était ce samedi 29 février 2020 au siège de son parti (RPG) pour expliquer les raisons de sa décision.

Dans son discours de 18 min, le Président Condé se dit confiant du fichier électoral guinéen qui, selon lui c’est l’un des plus performants fichiers qui existent en Afrique.

« Donc s’il y a un doute qu’on veut voler, il faut qu’on montre à la face du monde qu’on ne vole pas. Et que, nous ont fait des élections transparentes. La Guinée a été un pays panafricain, qui a toujours joué un rôle au niveau de l’Afrique, donc nous ne pouvons pas accepter qu’au niveau de l’Afrique qu’il y a un doute sur notre sincérité dans les élections. Ça c’est fondamental. Je dis bien en Afrique » « On vous laisse le temps de venir, nous on est sûr de notre fichier électoral. Mais il faut utiliser les deux semaines là pour vraiment renforcer le travail sur le terrain, parce que beaucoup de nos militants n’ont pas encore pris leurs cartes. Tout le monde n’a pas encore appris à voter. Vous devez travailler plus dans les deux semaines là qu’avant. » Exhorte le président à l’intention de ses militants en langue soussou.

Poursuivant, il a souligné que les questions africaines doivent être réglées par les Africains.

« Quand nos amis africains veulent savoir si notre fichier a un problème (…) je leur dis venez. Parce que si on dit la nuit que tu es vilain, le matin on va savoir si tu es vilain ou beau. Donc, on a dit Ok, on va reculer de deux semaines, vous venez constatez vous-mêmes s’il n’y a pas de doublon, des morts mais aussi mineurs ».

Pour lui, on ne peut pas se permettre quand on connaît le passé et le présent de la Guinée qu’il y ait un doute au niveau de l’Union Africaine ou la CEDEAO concernant le pays.

« Nous devons être à l’avant-garde, être parmi les meilleurs que ce soit dans les élections ou autres choses. Mais comme beaucoup d’entre vous ne comprennent pas, je suis venue vous expliquer (…) Donc, il faut être serein et être fière du fait que nous soyons capables de faire des concessions pour que nos amis africains sachent qu’on sera toujours en avant-garde en Afrique dans tous les domaines. C’est extrêmement important pour l’image de la Guinée. Et c’est les mêmes qui vont aux élections, les partis qui sont en campagne actuellement. » Conclut-il

 

Ibrahima  Camara 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Kankan: le premier Ministre a pris part à la 9ème édition eu fidaou de Kabalaba

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury BAH, a pris part à la 9ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *