À quelques jours des scrutins législatifs et référendaire en Guinée, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura a présidé vendredi 28 février 2020 à la grande mosquée Fayçal de Conakry la cérémonie de lecture de saint coran pour la tenue d’une élection apaisée.
Objectif, inviter la population guinéenne à instaurer la paix et la quiétude sociale pendant les élections et voire après le 1er mars prochain.
Cette cérémonie de lecture du saint coran a regroupé les fidèles musulmans des cinq communes de la ville de Conakry.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général des affaires religieuses, Aly Jamal Bangoura, a déclaré ceci :« Nous sommes-là aujourd’hui, à la Grande mosquée Fayçal de Conakry, pour procéder à la clôture de séries des invocations, des prières, des sacrifices en faveur de la paix, la quiétude sociale afin que Dieu (Tout Puissant Miséricordieux), puisse par sa grâce, permettre à la Guinée d’observer cette paix et la quiétude au cours des élections législatives et le référendum, le dimanche 1er mars 2020, sur toute l’étendue du territoire national ».
« Ainsi, nous invitons tous les musulmans et chrétiens de Guinée, d’observer la paix, l’unité nationale, la quiétude parce que, la paix n’a pas de prix. Toujours, nous allons continuer à œuvrer pour ce pays, pour que Dieu puisse repentir sa miséricorde sur le peuple de Guinée. Dans la même optique, je demande à la population, d’observer la tolérance pour renforcer les liens de fraternités, qui existent entre les fils de ce pays ». conclut-il Aly Jamal Bangoura.
Ibrahima Limbita Camara