Au moins cinq ( 5 ) enseignants, présents tous les jours dans des salles de classes vides de l’Ecole Primaire Tombo 1, se sont retrouvés mercredi sans salaires bloqués injustement et sur des recommandations cyniques de la Directrice de l’Ecole.
Celle-ci aurait cruellement choisi ces cinq enseignants pour les envoyer à l’abattoir. Les enseignants privés de salaires à Tombo1 ont été inscrits sur des listes signées et envoyées par la directrice au Ministère de l’Education Nationale.
Même le DCE de Kaloum et certains hauts cadres de l’éducation ont été surpris par l’attitude et la décision de la directrice de l’école Tombo 1, ayant facilité le blocage des salaires des enseignants qui n’ont jamais déserté les lieux malgré le mot d’ordre de grève du Slecg.
Pour les témoins interrogés dans le secteur « les enseignants privés de salaires à tombo 1 sont victimes d’injustice caractérisée, de règlement de compte, de la cruauté et de la fuite en avant d’une directrice d’école périmée et sinistrée par son départ de l’école primaire du camp Samory ou elle avait des avantages et des affaires à l’excès ».
En attendant l’assainissement de l’administration de l’école primaire de Tombo 1( puisque les autorités de Kaloum et du ministère de l’éducation devraient prendre des mesures contre les errements de la directrice de tombo 1), nos sources à l’intérieur du pays, font état de la suspension des salaires de quelques 400 enseignants dans la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée.
Le directeur préfectoral de l’éducation de tougué parle des absences en classes pour fait de grève ; ce qui est diffèrent du cas des victimes de l’école de tombo 1 à Kaloum ou le mot d’ordre de grève du slecg est observé malgré l’accord signé pour les primes spéciales.
Ben Daouda Sylla