Le président de la commission « réception et traitement de dossiers de candidature » de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait un point de presse jeudi 26 décembre 2019 au siège de l’institution à Dixinn pour informer l’opinion publique du nombre de dossiers reçus à 24 heures de la fin du délai accordé pour le dépôt.
Selon Dr. Sory Sidibé, Directeur du département planification et opération de la CENI accompagné par le vice-président de la commission de réception et traitement des dossiers de candidature, il n’y avait que 5 dossiers de candidature jusqu’à ce matin.
« Et, un autre dossier a été déposé devant les médias par Abdoulaye Kourouma du parti RRD. Ce sixième dossier reçu n’a encore pas été traité. Ce qui dénote du désintérêt des Guinéens face à ces élections dont la tenue est hypothéquée par le refus de l’opposition de participer et surtout la volonté du président Alpha Condé de changer la Constitution guinéenne en vue de s’octroyer un mandat de plus à la tête du pays ».
« Désormais, les opposants au troisième mandat annoncent des manifestations sans arrêt à partir du 23 janvier prochain et considèrent les élections législatives comme intenables le 16 février 2020. On apprend que ce sont seulement des petits partis qui seraient conditionnés par le pouvoir pour « accompagner » le parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, à ces élections » souligne-t-il
Ibrahima Limbita Camara