L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM–Guinée) à travers son programme d’intégration sociale des migrants, a organisé lundi 16 au 17 décembre 2019 à Conakry, les activités de réintégration des migrants de l’année en cours en République de Guinée.
Cette rencontre de deux (2) jours vise à échanger sur les principaux résultats de l’année 1019 en vue de dégager des recommandations des ajustements nécessaires devant permettre à l’OIM et aux agences de Systèmes des Nations Unies ainsi qu’aux membres du gouvernement d’harmoniser leurs interventions pour l’année 2020-2021.
Prenant la parole, le chargé des programmes de l’OIM-Guinée Michaël Asima a souligné quelques résultats enregistrés par son institution avant de projeter les activités programmées pour l’année à venir.
« Il y a pas mal des résultats qui ont été enregistré, que ça soit dans le cadre des gestions des frontières, que ça soit dans le cadre de la facilitation du retour et réintégration des migrants à nos jours. Depuis avril 2017, on a félicité le retour de plus de 15.000 migrants, il y a aussi 4000 plus de ce migrants-là qui sont en train d’être réintégrer à des différentes sociétés. Il y a aussi le volet santé publique avec tout ce qui est lié avec le VIH/SIDA, la tuberculose et puis, aussi il y a la migration et le développement ».
« Cette revue représente pour nous est une plateforme d’échange et de voir dans quelle mesure de tirer des leçons sur les activités qui ont été menées mais aussi ce qui n’as pas bien marché. Les prioritaires pour l’année prochaine, on va toujours continuer à la réintégration des migrants parce qu’on a assez et ils continuent à venir on continue à faciliter leur retour donc, c’est toujours une priorité pour nous. Et puis améliorer la gouvernance de la migration ».
Satisfait de ses résultats, le représentant de la Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr Hady Barry a rappelé l’importance de cette rencontre qui selon lui, permet de trouver les voies et moyens sur le programme établi par OIM dans le cadre de la réintégration des migrants dans leur programme de priorité.
« C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération OIM en République de Guinée en matière de l’immigration. Donc, nous sommes venus ici pour évaluer des performances et des programmes annuels de l’OIM en Guinée. Et comme vous savez, le problème de migration est un problème entier, non seulement pour l’Afrique en générale et la Guinée en particulier. Alors nous sommes venus ici pour évaluer par rapport au programme initialement établir qui a été réaliser et ce qui n’a pas Pui être réaliser, et quelles sont les causses qui ont fait que ce programme n’a puis être atteint ».
« Dans les perspectives, c’est de trouver donc les vois et moyens pour faire en sorte que ces objectifs qui n’ont pas été atteint au cours de l’année 2019 soit reprogrammé en 2020, pour que ses résultats là soit également atteint ». Conclut-il.
Fanta Kamano