57 migrants sont morts en Mauritanie dans le naufrage d’une embarcation en provenance de la Gambie avec environ 150 migrants à son bord.
Le bateau a sombré mercredi au large de la Mauritanie, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’agence onusienne indique que les survivants ont déclaré à son personnel que le bateau avait quitté la Gambie mercredi dernier avec au moins 150 personnes à bord.
L’OIM a ajouté, dans un communiqué, que 83 passagers avaient réussi à rejoindre la côte à la nage.
« C’est avec une incommensurable tristesse que nous annonçons que, lors de l’une de leurs patrouilles visant à sécuriser le territoire national, nos forces armées et de sécurité ont découvert avec émoi les rescapés du naufrage d’une embarcation de fortune qui a visiblement chaviré », a indiqué le ministère mauritanien de l’Intérieur dans un communiqué.
Le naufrage s’est produit mercredi à quelque 25 km au nord de la ville de Nouadhibou, à proximité de la frontière avec le Sahara occidental.
« L’embarcation a heurté un rocher en pleine mer, elle a commencé à prendre l’eau et le moteur s’est désagrégé. Ils n’étaient pas très loin du rivage, mais une forte houle les a empêchés d’atteindre la côte en bateau », selon une source sécuritaire cité par l’AFP.
« Ils n’avaient plus de vivres à bord, ils avaient faim, ils avaient froid, donc ils ont quitté l’embarcation à la nage », a expliqué cette source.
BBC