Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau ce vendredi 15 novembre 2019 au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à Kaloum, a-t-on constaté.
Après plusieurs mois de tractation judiciaire lancée contre le clan d’Alpha Abdoulaye Diallo par le camp d’Iboun Conté qui a été évincé pour la première fois à la tête de cette Association suite au premier congrès qu’il a qualifié d’un coup d’État.
En effet, la HAC a décidé de suspendre le nouveau bureau et l’ancien pour organiser un nouveau congrès qui s’est finalement déroulée ce matin sous à la clairvoyance de l’administration de ladite autorité de régulation de la presse guinéenne en présence d’un huissier de justice.
À l’issue d’un vote par scrutin, Abdoulaye Alpha Diallo a été élu président face à un seul candidat qui s’est présenté, pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Au poste du vice-président, trois ont présenté leur candidature au terme du vote, André Justin Morel Gaston a remporté ce poste avec 47 voix contre (2) voix pour les deux autres candidats.
Au poste du secrétaire général, il y a eu 2 candidats et par fini, Ibrahima Tawel Camara a été élu pour 40 voix contre 7 voix.
Au poste du trésorier général, trois candidats étaient en lice, après le vote, John Phillip Sandouno a été élu pour 35 voix contre le second qui a eu 8 voix et le 3ème une seule voix.
Au poste du secrétaire aux relations extérieures, Ibrahima Kalil Sylla a pris la tête du vote pour 44 voix contre voix 3 pour son adversaire.
Au poste chargé à la communication, Mamadou Aliou Diakité a été le seul candidat donc la plénière a décidé de faire un vote à main levée et la même chose pour le poste du chargé à la formation Joseph Siba Guilavogui a été élu aussi.
À noter que ce nouveau bureau exécutif de l’AGEPI composé de 7 membres doit désormais diriger la destinée de ladite association pour les trois (3) prochaines années.
Ibrahima Limbita Camara