Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé mercredi 9 octobre 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du nouveau code des marchés publics.
Cette rencontre de trois(3) jours organisée par le ministère de l’économie et des finances en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics s’inscrit dans le cadre de réduire raisonnablement les délais de passations des marchés et de mieux absorber les fonts mis à disposition par les partenaires techniques et financiers.
Selon le directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, Jonas Makamba Kadiata Diallo, ce projet de nouveau code des marchés publics est une contribution importante à la politique de bonne gouvernance prônée par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et mise en œuvre par le premier ministre et son gouvernement.
« En effet, le système des marchés publics basé sur le libre accès à la commande publique, la transparence et l’égalité des traitements constituent un indicateur de bonne gouvernance, un instrument de politique économique et contribue au renforcement de la confiance des investisseurs et génère pour les entreprises un surpoids d’activités permettant de créer la richesse et des emplois source de croissance économique dont notre pays a tant besoin. »
De son côté, le ministère de l’économie et des finances, Mamadi Camara a indiqué que le gouvernement s’est résolument engagé à apporter des améliorations au système actuel de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics à travers l’adoption et la promulgation de la loi L/028/2018/AN du 05 juillet 2018 portant modification de la loi L/020/2012/CNT du 11 Octobre 2012 fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics.
Précédant à l’ouverture des travaux, le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a souligné que la réforme des marchés publics s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de réforme des finances publiques que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre avec les l’appui de ses partenaires.
« La mise en œuvre du système de passation issue de la reformes de 2012 a mis en exergue les insuffisances notables de la règlementation, des procédures de passation de contrôle et d’exécution des marchés publics. Pour corriger ces insuffisances, l’élaboration et l’adoption d’un nouveau code des marchés publics est donc devenue une impérieuse nécessité, nous y travaillons depuis 4 ans. Je suis convaincu que lors de cet atelier, les échanges d’expériences et les débats d’idées permettront d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes du gouvernement ». Suggère-t-il Dr Kassory Fofana.
Ibrahima Limbita Camara