L’Organisation Internationale de Migration Guinée l’OIM-Guinée a présenté ce jeudi, 03 octobre 2019, les résultats de la recherche «migrer pour reussir: l’analyse des trajectoires migratoires de la jeunesse Guinéenne à travers l’expérience des migrants de retour » à travers une table ronde.
Selon Aly Koma du département cartographie de l’Institut National de la Statistique, cette table ronde qui regroupe une vingtaine de participants a pour objectif de faire la présentation des résultats de la recherche “migrer pour reussir : analyse des trajectoires migratoires de la jeunesse Guinéenne à travers l’expérience des migrants de retour.
«Cette table ronde s’inscrit dans la restitution des résultats de la recherche de l’IRIE et OIM qui ont mené ensemble une enquête sur les jeunes migrants de retour. La trajectoire de la migration est liée à des problèmes des jeunes migrants qui quittent la Guinée pour ailleurs simplement à cause d’une vie meilleure ».
« Donc ses jeunes migrants rencontrent assez de difficultés et dans notre rapport, nous avons émis des pistes de solutions par rapport à ce fléau certainement qui va intéresser les partenaires. Cela peut aboutir à un document de plaidoyer qui sera mis à la disposition du gouvernement et des partenaires au développement afin de prendre des dispositions pour les résultats obtenus par rapport à la migration.» a-t-il noté
Pour sa part, Ibrahima Sory Conté Assistant Information à l’OIM Guinée a indiqué que « cette table ronde qui a pour objectif de présenter les premières recherches du projet du (DFID) et discuter sur les thématiques de la 2ème année. Vous avez la Guinée possède peut d’information sur la migration. Donc cette étude permet d’aider le gouvernement à mieux s’imprégner sur des données statistiques, mais aussi des données de la migration fiable sur le cas guinéen » a-t-il indiqué.
Ibrahima Limbita Camara