Le chef de file de l’opposition a rejeté le chronogramme des élections législatives proposé par le Commission Electorale Nationale Indépendante après une rencontre avec le premier ministre dans le cadre des consultations nationales pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
C’est au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), samedi, 21 septembre 2019, à Conakry que cette annonce a été faite par son président Cellou Dalein Diallo.
Pour Cellou Dalein Diallo, qu’est- ce que Me Salif Kébé veut? Pourquoi la Guinée est comme ça ?
« On sait pertinemment qu’il est impossible de faire des élections dans ce délai, et quand même on dit on peut parce qu’Alpha Condé a dit qu’il le faut, l’indépendance de la CENI n’est plus là. C’est le même Kébé qui nous a dit qu’il fallait 235 jours »
« Ce chronogramme n’a qu’un seul objectif, c’est de bâcler les élections pour donner au président Alpha Condé la majorité qualifiée et lui dispenser de l’organisation du référendum pour faire adopter la nouvelle constitution à l’Assemblée » explique-t-il.
Pour finir, il a indiqué que les commissaires se sont retrouvés, ils ont évalué toutes les actions à mener et ils ont estimé que le plutôt pour les élections, c’est le 02 mars 2020.
Fanta Kamano