Mandiana, 21 sept (AGP)-L’éboulement s’est produit Dimanche 15 septembre 2019 dans les mines de Djoma-Balandou, Sous –préfecture de Kondianakoro à 85 km de la préfecture de Mandiana avec un bilan de 2 morts et d’un blessé grave.
Il a fallu trois jours de recherches dans les décombres pour retrouver le second corps à quelques 12 m de profondeur.
Aux dires des Damanti (propriétaires des mines) et des Tomboloma (Structures coutumières de la surveillance d’une mine d’or), « la zone était interdite aux orpailleurs de descendre dans les puits de cette partie qui était totalement surexploitée en profondeur et aucun pilier presque ne tenait la terre en ce lieu. A l’encontre des directives de ces derniers, les trois orpailleurs sont descendus nuitamment dans le puits pour chercher de l’or, c’est ainsi que le 15 septembre vers 10 heures, les gens ont entendu un grand bruit d’effondrement qui les a engloutis. Sur place, les habitants ont récupéré 1 corps et 1 blessé grave, l’autre qui était en position avancée sur les autres n’a pu être tiré des décombres que mardi 17 septembre vers 17 heures ».
Informé de la situation regrettable, le préfet Mohamed Lamine Doumbouya a instruit le service des mines à se rendre dans les mines en exploitation pour interdire aux gens de descendre en profondeur dans les puits d’or en ce moment où la terre gorgée d’eau coule facilement.
AGP