Après une rencontre vendredi 20 septembre 2019 avec le Premier ministre, Kassory Fofana dans le cadre de la consultation nationale afin de doter le pays d’une nouvelle constitution, le secrétaire général de l’Union syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), camarade Abdoulaye Sow a annoncé que sa structure souhaite le respect des lois et des conventions internationales en manière de liberté syndicale.
Selon camarade Abdoulaye Sow, l’objectif de cette invitation étant focalisé sur les différentes questions de préoccupation nationales.
« Nous apprécions hautement cette invitation au dialogue sur la vie de notre nation. Dans cette dynamique, nous vous rassurons que cela va en droite ligne des fondements philosophiques de notre institution »
« aujourd’hui nous sommes très préoccupés par l’exercice de l’activité syndicale dans notre pays, suite aux multiples immixtions de plus en plus fortes de l’exécutif et depuis la tenue de notre congrès en novembre dernier. Refus de l’État à prendre en charge les syndicalistes de l’USTG et surtout de figurer sur la liste officielle pour le dernier congrès de l’OIT à Genève. L’agression et l’emprisonnement à Mamou des syndicalistes de l’USTG avec la complicité des autorités locales accompagnées des forces de l’ordre. L’intervention des forces de l’ordre pour empêcher les syndicalistes de l’USTG d’accéder au port autonome de Conakry pour la mise en place de la délégation syndicale ; L’agression des syndicalistes de l’USTG par des bandits armés avec l’appui de certaines autorités et syndicalistes lors de la dernière fête du 1er mai 2019 au palais du peuple ». A-t-il dénoncé le camarade Abdoulaye Sow
Limbita Camara