Les responsables de l’Alliance Nationale Patriotique ont animés Jeudi 05 septembre 2019, une conférence de presse dans laquelle, ils dénoncent une mauvaise gouvernance du régime d’Alpha Condé en Guinée.
Selon le président de cette alliance M. Mamadou Kolon Diallo, sous le règne du RPG et de son chef, Alpha CONDE, la Guinée n’a jamais été autant pillée, détruite, et dépendante en tout, à cause de l’interférence des puissances étrangères et des mafias de toutes sortes.
« Les entreprises étrangères associées aux dirigeants guinéens complices exploitent de façon éhontée les travailleurs, en violation de toutes les lois en vigueur dans le pays. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour reprendre et lever haute le drapeau laissé par tous ces combattants de la liberté qui se sont sacrifiés pour que vive la République de Guinée, née après le ‘’non’’ historique du 28 septembre 1958. Avec mes vaillants camarades. Nous avons durement lutté pour la construction de la Guinée de nos rêves : un pays libre, unie, fraternelle et prospère, pour une Afrique enfin débarrassée de la domination étrangère, malheureusement la dictature en a décidé autrement ».
« Nous devons rendre hommage à tous ces patriotes africains qui se sont sacrifié pour le bonheur des peuples africains en général et du peuple de Guinée en particulier. Vous comprendrez ma grande tristesse de me retrouver seul survivant, devant vous aujourd’hui, parmi tous mes camarades, dont beaucoup sont morts, mais la tête haute. Ma grande joie est de constater que les jeunes générations se souviennent de cette épopée, au point de s’engager à continuer ce noble combat engagé par les forces de progrès depuis plus de soixante-dix ans. Je ne doute pas un instant que si vous mettez en avant l’engagement patriotique sans failles, l’unité, le dévouement à la cause de nos pauvres populations, la victoire sera acquise ». A-t-il martelé
Enfin, le président de l’alliance a souligné que le peuple de Guinée a eu l’insigne honneur d’avoir été le premier en Afrique noire francophone à conquérir son indépendance et sa liberté en 1958.
« Cette victoire de portée historique en Afrique contre la domination étrangère, a ouvert la voie aux autres peuples africains qui, un à un se sont libérés du joug colonial. En ayant réussi à construire son unité, le peuple le pays était prêt à se lancer à l’assaut du progrès, dans la liberté retrouvée. Malgré son impréparation, son inexpérience, son retard économique et technique, il bénéficiait de nombreux atouts pour réussir ce défi colossal », dénonce le président ». Conclut-il Mamadou Kolon Diallo
Fanta Kamano