Conakry,4 sept ( AGP)- Les inondations provoquées par les fortes pluies qui s’abattent sur la capitale et sur les villes de l’intérieur du pays comme Lola en guinée forestière, ont entrainé la destruction de l’unique pont en bois entre la sous prefecture de Guéasso et la cote d’ivoire. Selon les sources proches de la mairie de Lola, c’est la crue du fleuve Yah ( frontière naturelle guinéo-ivoirienne) qui a provoqué la rupture de l’ouvrage de franchissement dans la sous préfecture de Guéasso à Lola. Avec l’interruption de la circulation dans le secteur, les autorités locales craignent l’isolement d’une grande partie des districts de la sous préfecture de Guéasso. Outre les dégâts causés par la crue du fleuve Yah( tous les bois-supports du pont ont été emportés par les eaux),les villageois des districts de Guéasso partis pour le marché hebdomadaire de la localité ivoirienne de Ouaninou y sont bloqués et cherchent d’autres voies pour rejoindre leurs villages en guinée. Le niveau de l’eau continue de monter dans le fleuve Yah et la route est fermée. Les paysans craignent que les produits agricoles ne pourrissent dans les villages et sous préfectures affectés. Un appel est lancé au Chef de l’Etat pour la réalisation d’un pont en dur sur le fleuve Yah entre la sous préfecture de Guéasso en Guinée et la préfecture de Ouaninou en Cote d’ivoire.
Joint au téléphone mardi soir par la rédaction de l’AGP, le maire de la commune urbaine de Lola a indiqué que la rupture du pont sur le fleuve Yah n’affecte pas la circulation des hommes et de leurs biens entre la guinée et la Cote d’ivoire.
Pour Antoine Gbokolo Soromou, il existe d’autres voies de passages dont Pinet-Sipilou , Zoo-Danané et autres chemins facilitant la circulation entre la Guinée et la Cote d’ivoire.
AGP