La commission éthique réunie ce lundi 29 juillet 2019 à Conakry en séance plénière autour des allégations de corruption au sein de l’équipe nationale de Guinée et du comité exécutif de la Féguifoot a finalement suspendue de ses fonctions à travers un rapport jusqu’à la fin de l’enquête, le vice-président de la Fédération Guinéenne de Football, Amadou Diaby.
Selon ce rapport lu par eur de ladite commission, Me Jean Baptiste Kanttara, la commission a décidé comme suite :
Après la rencontre avec Monsieur Paul Put aujourd’hui et les informations qui nous ont été données, nous a envoyés à prendre une décision.
Vu le point de presse du lundi 8 juillet au Caire, au cours duquel, le président de la Fédération Guinéenne du Football, Mamadou Antonio Souaré a révélé que l’entraineur de Guinée Paul Put faisait des raquettes. Vu le témoignage médiatique du capitaine de l’équipe nationale Ibrahima Traoré confirmant le cas de corruption au sein de l’équipe nationale.
Vu le témoignage, vu le rapport du chef de mission de la délégation guinéenne au Caire à la coupe d’Afrique des Nations 2019 Monsieur Fodéba Istokéira rendu en conseil de ministre le 18 juillet 2019 et qui atteste de la corruption au sein de l’équipe guinéenne.
Vu le rapport de Monsieur Joseph François Put dans lequel il écrit qu’il paie 10 pourcent de son salaire à un membre du bureau exécutif de la fédération guinéenne de Football.
Vu que Paul put a confirmé aux membres du comité d’éthique le 29
juillet que la personne à qui il verserait 10 pourcent de son salaire est le premier vice-président de la fédération guinéenne de Football Monsieur Amadou Diaby.
Vu la décision de la commission d’éthique du 19 juillet retenant l’ouverture d’une enquête sur les allégations de corruption contre Monsieur Amadou Diaby.
Vu le témoignage d’un des conseillers du président de la fédération guinéenne de football, Monsieur Abdoul Karim Bangoura sur les cas de raquettes au sein de la Féguifoot.
Vu les articles 5, 6, 21,27, 28 du code d’équipe de la Feguifoot.
Vu l’article 60 alinéa 2 des statuts de la Feguifoot qui stipule expressément la commission éthique peut prendre à l’encontre d’officiel, e joueur et de toute personne assujettie aux statuts et règlement de la Féguifoot. Les sanctions stipulées dans les présents statuts, dans les codes d’éthique de la Féguifoot et dans le code disciplinaire de la fédération décide.
Article premier: Monsieur Amadou Diaby, premier vice-président de la
Fédération Guinéenne de Football est suspendu de ses fonctions jusqu’à la fin de l’enquête.
Conformément à l’article 81 alinéa premier du code d’éthique qui stipule que la commission d’éthique peut prendre des mesures provisoires pour empêcher toute entrave à l’établissement de la vérité
Fanta Kamano