Dans un communiqué rendu public lundi, 24 juin, la police nationale a interdit tous les mouvements de soutien sur la voie publique notamment les cortèges, les sorties hasardeuses avec klaxons durant la période de la CAN 2019.
La direction générale de la police nationale a constaté avec amertume dans la journée du samedi, 22 juin que des paisibles citoyens et des usagers de la route ont fait l’objet d’exactions à Conakry et périphéries. Des chaussées ont été envahies créant des troubles et du désordre sur les principales artères de la ville de Conakry.
Selon le Général Mamadou Camara, directeur central de la sécurité publique et porte-parole du ministère de la sécurité et de la protection civile, des pauvres femmes sur le chemin des marchés ont été dépossédées de leurs dépenses, des véhicules des usagers endommagés, des passagers agressés et dépouillés.
Des biens publics et privés ont été détruits à l’occasion du premier match du Syli national contre Madagascar.
Selon le communiqué, des instructions fermes ont été données aux services déconcentrés de la direction générale de la police nationale pour l’application stricte de ces mesures qui visent essentiellement à sécuriser les citoyens et leurs biens mais aussi à faire respecter les droits fondamentaux des uns et des autres.
AGP