Le ministre de la Santé, le Dr. Edouard Niankoye Lamah a annoncé lundi 13 mai 2019 au cours d’une conférence de presse que le manquement qui existait sur la prise en charge des femmes en situation de césarienne dans les hôpitaux est désormais corrigé.
Selon lui, à un moment donné, malgré la recommandation du président de la République, la prise en charge intégrale des femmes en situation de la césarienne ne pouvait pas être totale parce que, beaucoup d’hôpitaux à travers le pays n’avaient pas d’équipements appropriés.
« Notamment, les kits de la césarienne, les produits médicaux relatifs à la césarienne, certains instruments de travail, … Maintenant, toutes les dispositions sont prises pour la réelle prise en charge de la césarienne partout en Guinée »,
« L’État dépense énormément d’argent pour faire venir des kits, il se trouve qu’il ait des agents malintentionnés mais, nous avons corrigé tout ça. Désormais, des kits de césarienne doivent comporter tous les éléments, c’est à dire, la prise en charge et tout ce qui suit surtout, lorsqu’un enfant naît avec des problèmes de santé. » Explique-t-il le ministre Edouard Nyankoye Lamah
Pour fini, il a annoncé avec fermeté que toute personne qui sera victime de ces cas de fraude, doit alertée les services compétents pour la mise en norme du fraudeur.
Sorel Damouya Camara