L’athlète Feyisa Lelisa, médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Rio en 2016, a finalement reçu mardi soir son prix en argent du gouvernement éthiopien.
Le coureur a reçu son prix d’un demi-million de Birr (17 000 USD), équivalent à près de 10 millions de francs CFA, au cours d’une cérémonie organisée au bureau du Premier ministre.
« Je suis très heureux non pas à cause de l’argent, mais parce que je suis témoin des fruits portés par ma lutte dans mon pays », a-t-il déclaré à la BBC.
Selon lui, sa famille, qui vivait encore au pays, ne pouvait pas recevoir le prix en son nom, en raison de « la peur et des circonstances défavorables à l’époque ».
Feyisa Lelisa est devenu célèbre pour avoir croisé ses mains au-dessus de sa tête en signe de soutien à la manifestation Oromo, en terminant deuxième du marathon olympique en 2016.
Il s’est identifié comme la figure de proue de la protestation Oromo après avoir montré le symbole de cette lutte en arrivant dans le peloton de tête de la course à Rio.
Feyisa Lelisa, qui avait demandé l’asile aux États-Unis, est rentré dans son pays l’année dernière, accueilli par un grand nombre de personnes à l’aéroport.
Il dit n’avoir pas été en mesure de participer à la plupart des courses depuis son retour au pays l’an dernier, par défaut d’acclimatation.
Le président de la République, Sahilework Zewude, le Premier ministre, Abiy Ahmed, l’athlète Feyisa et d’autres personnalités sont montés sur scène, tous souriant la main haute, ont célébré cette réussite.