La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a lancé officiellement dimanche, 31 mars 2019 à Conakry, les activités de la saison sportive 2019 en présence de plusieurs membres de certaines fédération du pays.
C’est la piscine olympique de ‘’Marocana’’, dans la commune de Dixinn qui a servi de cadre à ce lancement où des écoles comme : école américaine, le lycée français et Koffi Annan ont pris part à cette activité du lancement du championnat national de Natation.
Pour ce lancement, 12 courses étaient au programme entre 52 athlètes venus de ces écoles invitées reparties dans les catégories : Junior, minime et sénior.
Avec les officiels de la FGNS, les résultats techniques entre autres ont été enregistrés : junior, 200 m nage Brasse, Naby Laye Keita a raflé le premier prix. En minime série fille, 50 m nage Libre, Mariama Touré a été sacrée championne et en Sénior, série masculine, 200 m avec Quatre Nages Individuelle, Mamadou Tahirou Bah est venu en première ligne.
Des prix d’encouragement ont été décernés aux différents nageurs qui ont pris part à cette compétition.
Prenant la parole, la présidente de la FGNS, Dr. M’Bambé Sacko a indiqué ce lancement permettra aux jeunes athlètes guinéens d’avoir beaucoup de souffle pour mieux se préparer avant la tenue du championnat d’Afrique Zone 2 de Natation prévu à la fin de l’année à Conakry.
Minkael K Camara