Conakry, 9 janvier 2019 – Le Président de la République, le Pr. AlphaCondé, a inauguré ce mercredi, 9 janvier 2019, l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du centre de diagnostic de la Caisse nationale de sécurité sociale. C’est la première fois que la Guinée est dotée d’un tel équipement sanitaire. Cette imagerie permet un diagnostic précis sur plusieurs pathologies. Elle détermine également l’âge des patients, qui est une méthode utilisée par les responsables du football à l’intention des joueurs.
Le centre de diagnostic est mis en service en 2016 avec pour objectif l’amélioration de la qualité des soins des assurés sociaux de la caisse et des populations.
Déjà et depuis cette date, ce centre intervient dans plusieurs domaines pour les diagnostiques biomédicaux et cela à la satisfaction générale des populations.
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, M. Malick Sankhon, a indiqué que la mise en place de cet équipement sanitaire s’inscrit dans la politique du Président Alpha Condé qui est d’améliorer la santé des populations.
Tout en précisant que la Caisse nationale de sécurité sociale continuera à améliorer les services, Malick Sankhon a annoncé que les pensions des retraités seront améliorées très prochainement.
Dans cette démarche, la Caisse nationale de sécurité sociale entend mener d’autres actions en faveur des assurés, mais aussi la mise en service très bientôt d’un hôpital des travailleurs.
Le Président de la République pour sa part a surtout invité tous les Guinéens à revoir leur régime alimentaire ; qui est une des causes des AVC dans le pays.
Pour le Pr. Alpha Condé, les efforts du gouvernement dans le domaine sanitaire visent à doter le pays de structures sanitaires de référence en Afrique.
Pour le chef de l’Etat, il s’agit de minimiser les évacuations sanitaires.
Après la coupure du cordon inaugural de cette toute première Imagerie du pays, le Pr. Alpha Condé et sa suite ont visité les installations.
Le Bureau de Presse de la Présidence